Au moment d'acheter un appartement dans la tour du 214 rue d'Auge à Caen, en septembre dernier, Jean Pernoz* savait que les travaux seraient conséquents. Après un rapide tour des 38 m2 du logement, la note s'est rapidement révélée élevée. "Je savais que je pouvais compter en partie sur le Pact Arim pour obtenir des aides dans le cadre d'une réhabilitation, explique-t-il. Quand on achète un bien pour y habiter ou surtout pour le louer derrière, il est important de le remettre aux normes pour qu'il soit attractif sur le marché locatif, notamment avec des charges à un prix raisonnable."
Economies d'énergie
Après l'étude de son dossier, il s'est rendu compte qu'une bonne partie des travaux pouvait être subventionnée. Les aménagements qui touchent à l'isolation, aux menuiseries, à l'électricité, à la réfection et l'eau chaude sanitaire peuvent ainsi être soutenus. Sur 18 107 € de travaux, Jean Pernoz a ainsi reçu 5 799 € de subventions. L'étiquette énergétique de son logement est passée dans le même temps de 342,6 à 221,5 kWh/m2.an.
"Ce dispositif s'adresse aux propriétaires occupants, bailleurs ou copropriétaires pour réhabiliter des logements dégradés ou pour faire baisser fortement les consommations d'énergie", précise Béatrice Sgorbini, responsable habitat d'opération du Pact Arim. "Le montant des subventions dépend également du prix du futur loyer, intermédiaire ou social, sans oublier les avantages fiscaux", complète Léa Léveillé, chargée d'opération. Pour être aidé, les gains énergétiques liés aux travaux doivent atteindre 25% pour les propriétaires occupants et 35% pour les bailleurs.
Impact sur l'économie locale
Depuis trois ans à Caen, 250 chantiers ont ainsi été subventionnés dans le cadre de la vaste Opération programmée d'amélioration de l'habitat, lancée par la municipalité. "Il est à noter que ces travaux sont réalisés à 75% par des artisans locaux, ce qui n'est pas sans effets positifs sur l'emploi et l'activité économique dans la région", souligne Christian Duplessis, directeur de la Direction départementale des territoires et de la mer.
Pratique. http://www.pactarim.fr/
*nom d'emprunt
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.