Cette quatrième victoire à domicile de la saison permet à Monaco de reprendre trois points d'avance sur Nice (3e), futur adversaire (le 6 févier).
"Nice? Au début début, je n'y croyais pas, lance le vice-président monégasque Vadim Vasilyev en prévision du prochain derby. Mais c'est une belle équipe. Ce sera un derby chaud et très significatif."
Toulouse, en revanche, demeure englué dans la zone de relégation, avec un fatal manque de concentration défensive. "Je suis en colère et un peu surpris, tempête l'entraîneur Dominique Arribagé. On avait bien avancé dans tous les secteurs. Je pensais que ça nous protègerait de cette valse. J'ai l'impression qu'on retombe en octobre quand on n'allait pas bien."
Pourtant, le Téfécé démarrait sans crainte. Incisif côté droit en début de match, Somalia effectuait une reprise, qui, après rebond, frappait le haut de la transversale de Subasic (6).
Mais Monaco se faisait plus pressant. Après un but de Lacina Traoré logiquement refusé pour hors-jeu (12), une tentative de Bernardo Silva captée par le très jeune Alban Lafont, 17 ans (16), et un coup-franc de Lemar à côté (19), le Azuréens sont parvenus à marquer.
Traoré, après avoir démarré en légère position de hors-jeu, se fendait d'un festival technique sur deux adversaires pour servir Silva, qui ne ratait pas sa reprise du gauche (1-0, 28). Malgré la blessure aux adducteurs de son avant-centre, remplacé par Carrillo (32), Monaco accentuait son avance. A la suite d'un débordement de Fabinho, Carrillo voyait sa reprise de la tête heurter la transversale. Coentrao, aérien et à l'affût, doublait la mise (2-0, 36).
"Je suis en train de revenir en forme, souligne l'international portugais. Pour moi, ça a été un peu compliqué. Je jouais peu la saison dernière et une blessure m'a compliqué la vie en début de saison."
-'Meilleur match de la saison'-
Monaco était supérieur. "On est tombé sur plus fort, tout simplement", glisse le Toulousain Tongo Doumbia. D'autant que, peu après, Subasic détournait magnifiquement en corner un pénalty de Ben Yedder (39).
"Cela aurait pu changer le match, explique Leonardo Jardim. Ensuite quand l'adversaire attaque, c'est plus facile pour marquer le troisième et le quatrième."
Au retour des vestiaires, ses hommes faisaient preuve d'une belle maîtrise. Tranquillement, ils ont alourdi la marque. Moutinho, sur coup-franc, transmettait à Silva, dont le centre était repris de près par Carrillo (3-0, 69), dans une défense absente.
Si Subasic parvenait à préserver sa cage, en s'interposant devant Braithwaite (76), puis en observant un coup-franc de Regattin s'écraser la barre (84), Monaco gardait la main jusqu'au bout. A l'ultime seconde, Helder Costa parachevait la belle victoire (4-0, 90+3) de Monégasques très satisfaits.
"On s'est comporté en grande équipe, on supporte la pression", assure ainsi Tiemoué Bakayoko. "C'est notre meilleur match de la saison, conclut, pour sa part, Coentrao. Si on continue à jouer aussi bien, on accrochera la deuxième place."
Résultats de la 22e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Rennes - Gazélec-Ajaccio 1 - 0
samedi
Paris SG - Angers 5 - 1
Montpellier - Caen 1 - 2
Lille - Troyes 1 - 3
Nantes - Bordeaux 2 - 2
Guingamp - Bastia 1 - 0
Nice - Lorient 2 - 1
dimanche
Monaco - Toulouse 4 - 0
(17h00) Reims - Saint-Etienne
(21h00) Lyon - Marseille
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.