C'est la 3e victoire d'affilée en Principauté, et en Mondial des rallyes, pour Ogier, triple champion du monde. C'est même la quatrième de sa carrière de rallyman: alors qu'il n'était qu'un espoir, il s'était déjà imposé en 2009 à Monaco, dans une Peugeot 207 engagée par Michelin en ouverture du Challenge intercontinental des rallyes (IRC).
Ogier a abordé cette dernière journée avec une confortable avance de deux minutes sur Mikkelsen, suite aux abandons samedi de Kris Meeke (Citroën) et Jari-Matti Latvala (VW).
Il a parfaitement géré les 45 derniers kilomètres chronométrés, répartis sur trois spéciales, et a terminé en beauté par un temps scratch dans la Power Stage (ES16), ce qui lui permet de rafler trois points de bonus.
Neuville a failli tout perdre dans la dernière spéciale, en raison d'un problème de transmission. Il n'a finalement perdu qu'une minute et conservé le bénéfice d'une course sage dans la nouvelle i20 de la marque coréenne.
Au pied du podium du rallye le plus prestigieux du calendrier mondial, les places d'honneur ont été prises par des pilotes d'écuries privées: un autre Norvégien, Mads Ostberg (Ford/M-Sport), 4e, et un autre Français, Stéphane Lefebvre (Citroën/PH Sport), excellent 5e au bout de 377 km de course, répartis sur 16 spéciales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.