QUESTION: Quand est-ce que les paquets de cigarettes dits neutres vont-ils faire leur entrée dans les bureaux de tabac?
REPONSE: La ministre de la Santé, qui a bataillé pour que cette mesure, destinée à dissuader les jeunes de commencer à fumer, soit intégrée à la loi Santé, a répété vendredi au cours d'un point presse à son ministère que le paquet neutre "arrivera au mois de mai prochain". La date du 20 mai était avancée lors des débats au Parlement. Avant cela, le gouvernement va devoir promulguer la loi et publier les décrets d'application.
Du coté des fabricants, une source proche explique qu'un "délai de six mois leur sera accordé pour écouler les stocks d'anciens paquets. Cela sera plus rapide pour les marques les plus vendues, les fabricants pourraient arriver à vendre tous les anciens paquets en deux mois".
Q: Le paquet neutre va-t-il augmenter les risques de contrefaçon?
R: Buralistes et fabricants craignent fortement que le paquet neutre n'entraîne une augmentation du marché parallèle, qui représente aujourd'hui plus d'un quart des cigarettes fumées en France.
Pour contrer ce risque, la France va aussi améliorer la traçabilité des paquets, en la rendant indépendante, et non, comme actuellement, organisée par les fabricants eux-même. Le gouvernement doit aussi lancer rapidement les appels d'offre concernant cette mesure .
Le président du groupe PS à l'Assemblée Bruno Le Roux et Frédéric Barbier, député PS du Doubs, à l'origine de l'amendement sur la traçabilité, demandent désormais qu'elle soit effective rapidement.
Cela permettrait, selon eux, de contrer le risque de hausse du commerce parallèle, mais aussi de rassurer les buralistes, de réduire la circulation de cigarettes à bas prix et de récupérer tout ou partie des 3 milliards d'euros par an de manque à gagner fiscal, et de redonner jusqu'à 250 millions d'euros par an an aux buralistes.
Q: Est-ce que le paquet neutre coûte cher ?
R: L'instauration d'un nouveau paquet aura un coût pour les fabricants qui se refusent à chiffrer officiellement l'opération. Certains parlent de "plusieurs centaines de milliers d'euros". Ils expliquent qu'ils sont contraints à acheter de nouvelles fournitures pour refaire l'intégralité de l'emballage des paquets. En revanche, après ces quatre années de débats, ils disent avoir "eu le temps de se préparer à ces nouveaux coûts". Et même si ce paquet neutre n'avait pas été approuvé, ils restaient contraints à augmenter la taille des avertissements sanitaires (type "fumer tue" et photos choc) à 65% de la taille du paquet contre 30 à 40% actuellement.
La mise en place de la traçabilité indépendante aura aussi un coût, la loi prévoyant qu'il soit supporté par le fabricant.
Q: Est-ce que cela va se répercuter sur le prix de vente ?
R: Certains fabricants assurent que le coût engendré par la production des nouveaux paquets neutres, qui ne sont vendus pour l'heure qu'en Australie, ne sera "jamais répercuté sur le client". D'autres, plus prudents, assurent "qu'ils n'en savent rien à ce stade".
L'essentiel du prix des cigarettes est constitué des taxes (plus de 80%), les fabricants touchant moins de 10% du prix des paquets, actuellement vendu entre 6,50 et 7 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.