Jeudi 21 janvier, vers midi, le cargo battant pavillon néerlandais, Flinter America, a signalé un dégagement de fumées provenant de la salle des machines. Le navire navigue alors au large de l'île anglo-normande d'Aurigny, direction le rail des Casquets, "l'autoroute de la mer". Problème : le cargo n'est plus manoeuvrable, et présente donc un danger pour les navigateurs dans cette zone très fréquentée.
Tandis que le remorqueur Abeille Liberté est engagé, l'hélicoptère EC-225 décolle de Maupertus à 12h40, avec à son bord 400 kilos de matériel, des experts et sept marins-pompiers.
L'incendie est maîtrisé par les pompiers, qui constate que le feu s'est déclaré à la suite d'une rupture de la durite de gazole. Aucun des 12 membres d'équipage n'a été blessé ou intoxiqué. Néanmoins, les manoeuvres restent impossible sur le cargo. Le préfet maritime a donc mis l'armateur en demeure de faire cesser tout danger. L'Abeille Liberté a remorqué le navire jusqu'à Cherbourg, où il devait être pris en charge par un second remorqueur jusqu'à Rotterdam.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.