Souriez, vous êtes filmés, telle est la nouveauté dans cinq collèges de l'Eure. Vendredi 15 janvier, le président du Conseil départemental Sébastien Lecornu s'est rendu au collège Ariane à Vernon pour inaugurer les caméras de vidéoprotection installées dans l'établissement ainsi que dans quatre autres du département. Les caméras surveillent généralement les accès des enceintes et le parking des professeurs. Cet investissement de 65 000€ est, à entendre l'élu, nécessaire pour assurer la sécurité des élèves "premières victimes de la délinquance" selon lui. Il va même plus loin : "Je ne serais pas surpris que ces dispositifs modernes qu'on met en place volontairement aujourd'hui soient, demain, rendus obligatoires aux abords des établissements scolaires."
21 collèges équipés
Si l'Eure inaugure en grande pompe ces caméras, les établissements seinomarins n'en sont pas exempts. Selon le Département, 21 collèges (sur 110) en sont équipés à la demande des conseils d'administration (qui votent une délibération). Mais depuis avril 2015, "le Département n'a reçu aucune demande", nous indique-t-on à la collectivité. Au collège du Cèdre, à Canteleu, la gestionnaire est claire : "Les caméras sont dirigées vers la grille d'accès et permettent de contrôler l'entrée aux bâtiments dans l'enceinte du collège. Elles peuvent être dissuasives pour les élèves car elles se voient."
À Rouen, aucune école élémentaire - la Ville s'y oppose et aucun collège ne sont équipés. Quant aux lycées, la donne pourrait changer. Le nouveau président de Région Hervé Morin a évoqué pendant sa campagne la possibilité de faire installer des caméras aux abords des lycées. Un dossier complexe selon l'élu : "Nous devons connaître les besoins des lycées et travailler avec les villes".
Leur accord devra être obtenu pour de telles installations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.