"Une voiture piégée a explosé devant un restaurant de la plage du Lido, il y a une fusillade", a déclaré à l'AFP un policier, Ahmed Bidan.
De nombreux restaurants, dont certains hauts de gamme fréquentés par les hommes d'affaires et la diaspora somalienne revenue au pays, bordent cette plage du Lido.
La fusillade a pris fin un peu plus tard, mais aucun bilan sur d'éventuelles victimes n'était disponible dans l'immédiat.
L'attaque n'a pas été revendiquée, mais les rebelles islamistes shebab, liés à Al-Qaïda, ont déjà mené de nombreuses actions similaires. Les shebab, qui veulent renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale, mènent régulièrement des opérations meurtrières dans la capitale.
Le 1er novembre, une douzaine de personnes avaient été tuées dans l'attaque d'un grand hôtel de la capitale. Un véhicule rempli d'explosifs avait été lancé contre les murs fortifiés de l'hôtel, puis des hommes armés s'étaient engouffrés dans le bâtiment, faisant usage d'armes automatiques et de grenades, selon des témoins.
Les shebab avaient revendiqué cette attaque.
Chassés depuis mi-2011 de Mogadiscio, puis de leurs principaux bastions du centre et du sud somaliens, les shebab contrôlent toujours de larges zones rurales, d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats suicide.
Ils ont aussi pris d'assaut le 15 janvier une base kényane de l'Amisom, la force internationale de l'Union africaine qui soutient les institutions somaliennes, dans le sud du pays, qu'ils ont détruite et pillée.
La Somalie est plongée dans l'instabilité depuis 1991, et livrée aux milices claniques, bandes criminelles et groupes islamistes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.