Ce réexamen sera "nécessaire" au vu des "risques" qui se sont aggravés pour l'économie de la zone euro et notamment l'évolution des prix ces dernières semaines, a dit M. Draghi lors de sa conférence de presse à Francfort (ouest).
La perspective de nouvelles mesures de soutien a immédiatement fait bondir les Bourses européennes, l'indice Dax de la Bourse de Francfort grimpant de bien plus de 2% avant de redescendre. Vers 14H30 GMT, il progressait encore de 1,38%.
La BCE "ne capitule pas", et a "le pouvoir, la volonté et la détermination d'agir" pour remplir son mandat, à savoir ramener l'inflation en zone euro, atone sur fond de baisse des prix du pétrole, au niveau qu'elle souhaite, a martelé l'Italien. La BCE a un objectif d'inflation d'un peu moins de 2%, pour le moment la hausse des prix pointe à 0,2%.
La BCE avait musclé son action, déjà conséquente, en décembre dernier, mais depuis "les conditions ont changé", a reconnu M. Draghi, et "la crédibilité de la BCE serait endommagée si elle n'était pas capable de revoir sa politique" pour l'adapter à des conditions qui évoluent.
En n'annonçant rien de concret encore - les taux directeurs restent inchangés, le taux central à son plus bas historique de 0,05% - mais en ouvrant grand la porte à une nouvelle action dans six semaines, M. Draghi se conforme aux attentes des analystes qui anticipaient un message fort et rassurant, mais pas de nouvelle action dès ce mois-ci.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.