Il est 9h30 ce mardi matin 19 janvier 2016, lorsque le fils du centre équestre de Bubertré, entend du bruit, se lève … et tombe né à né dans la maison de ses parents, avec un homme qui est en train fouiller dans la sacoche de son père. Il lui demande ce qu'il fait là. L'homme met alors la main à sa poche. Le fils, qui pense qu'il va sortir une arme, assène un coup de poing, puis plusieurs coups au voleur qui a comparu le visage totalement tuméfié, arrivant à peine à ouvrir les yeux.
L'homme 54 ans, affirme avoir été la victime de nombreuses insultes racistes. D'origine algérienne, toxicomane notoire, venu de Dreux, il a déjà 25 mentions à son casier judiciaire pour de multiples vols et violations de domicile.
Depuis 1979, il a passé 20 ans derrière les barreaux et pas une seule seconde, le tribunal ne l'a cru, lorsqu'il a expliqué qu'il était de bonne foi : « j'ai frappé, je suis entré, je suis de bonne foi, je croyais bien faire ». Il affirme qu'il était venu là pour trouver du travail, 3 semaines seulement après sa dernière sortie de prison.
Le tribunal l'a condamné à 1 an de prison ferme avec mandat de dépôt et saisie de sa voiture. Seule réaction de sa part : savoir quand il pourrait avoir de la méthadone…
Mais le fils va être convoqué devant la justice : lui aussi a un casier judiciaire. Il montre qu'il a du mal à canaliser sa violence, et selon le Procureur de la République: le cadre de la légitime défense a ici été largement dépassé et le tribunal aura à nouveau à connaître ultérieurement de cette affaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.