Les sirènes de Cherbourg-en-Cotentin sonneront en début de matinée, jeudi 28 janvier. Elles seront activées dans le cadre d'un exercice national de sécurité civile et nucléaire qui, pour la première fois, est réalisé en partenariat avec la ville.
Le scénario porte sur un incident survenu au sein de la chaufferie nucléaire d'un sous-marin, stationné dans la base navale de Cherbourg. L'exercice se déroulera dans un rayon de 2 km autour du port militaire, périmètre où résident 25.000 personnes qui sont invitées, si elles le souhaitent, à participer. Il s'agira notamment de suivre les consignes données à la radio par exemple.
34 écoles impliquées
Sur la base navale, près de 2000 personnes seront directement concernées par cet exercice. Marins pompiers, fusilliers marins, gendarmes mais aussi experts en radiologie, police, gendarmerie, associations de sécurité civile seront prêts à intervenir. L'objectif de l'exercice est en effet de tester l'organisation de crise des services de l'Etat, civils et militaires. Il concerne les services sous l'autorité du préfet maritime mais également ceux sous l'autorité du préfet de la Manche.
- Benoît Duchenet, adjoint territorial du préfet maritime :
Benoît Duchenet
L'autre objectif est de tester la capacité des différents acteurs à communiquer sur la situation, auprès des médias et de la population. Ainsi, des messages devraient être diffusés sur les ondes de Tendance Ouest, l'une des radios conventionnées avec la préfecture pour informer les habitants lors des événements de crise. Trente-quatre établissements scolaires, de la maternelle à l'IUT, prendront part à l'exercice et suivront les consignes d'évacuation et/ou de confinement.
- Olivier Marmion, directeur du cabinet du préfet de la Manche :
Olivier Marmion
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.