Ballet de présidents de régions hier à Matignon. Le Premier Ministre Manuel Valls a reçu les nouveaux élus, dont Hervé Morin, président UDI de la Région Normandie. Ce dernier en a profité pour demander des investissements de l'Etat dans le matériel ferroviaire sur les deux grandes lignes normandes, le Paris-Rouen-Le Havre et le Paris-Caen-Cherbourg. En contrepartie, la Région reprendrait la gouvernance des Intercités aujourd'hui gérés par l'Etat.
"Il faut acheter des trains pour la Normandie"
"La Région est prête à prendre la gouvernance des trains Intercités mais en contrepartie, il faut que l'Etat soit au rendez-vous de ses propres responsabilités et qu'il lance un vrai plan de rattrapage pour les dessertes ferroviaires normandes. Ces lignes appartiennent à l'Etat, elles sont gérées par l'Etat. De plus, si l'on veut relancer la croissance, favoriser l'industrie ferroviaire en difficulté, il faut acheter des trains pour la Normandie", a réagi Hervé Morin. La question du train en Normandie est régulièrement abordée, le PDG de la SNCF Guillaume Pépy reconnaissant même une dette de sa société vis-à-vis de la région.
Accélérer l'aide à l'apprentissage
Hervé Morin a également évoqué la question de l'apprentissage avec le Premier Ministre, sujet sur lequel il se dit prêt à avancer avant la fin du Grenelle de l'Apprentissage (examiné une première fois en juin en assemblée plénière), notamment en aidant l'embauche d'apprentis de plus de 18 ans. Le président de Région a déjà abordé l'hypothèse d'une aide de 5000 € (montant non fixé définitivement) aux entreprises embauchant ces apprentis majeurs.
Enfin, le président de Région demande une rénégociation du Contrat de Plan Etat-Région pour orienter les investissements vers les routes et le très haut débit.
Manuel Valls n'a pas répondu directement aux requêtes de Hervé Morin, préférant repousser la prise de décisions à un séminaire rassemblant les 13 présidents de Région dans les prochaines semaines.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.