Ces dernières sont installées depuis 1802 dans les bâtiments qui datent de 1601. "Tous les 100 ans environ, de gros travaux s'imposent", explique sœur Marie-Véronique.
Un appel à la générosité
C'est en procédant à des travaux de peinture et d'électricité que les Bénédictines ont constaté l'urgence de la situation. "En terminant les travaux, les ouvriers nous ont alerté sur le fait que la façade sud de l'aile nord du bâtiment menaçait de s'effondrer. Ils nous ont dit qu'on était en danger."
Pour "parer au plus pressé", comme l'explique la sœur Marie-Véronique, les travaux ont débuté rapidement pour combler les importantes fissures. Problème, le coût des rénovations. Si les Bénédictines affirment ignorer le montant nécessaire, elles estiment que ce dernier se chiffre en centaines de milliers d'euros. "Nous avons débuté notre collecte de dons en septembre mais pour le moment, ce sont surtout des particuliers qui participent. Nous espérons obtenir des mécènes auprès des grandes entreprises de la région."
Tout cela doit être fait dans les règles de l'art: "On doit tenir compte de la préservation du patrimoine de la ville. Notre Monastère n'est pas officiellement classé monument historique mais c'est un bel ensemble architectural."
Pratique. Pour donner, rendez-vous sur www.fondationdesmonastères.org en précisant que le don est destiné au Monastère de Rouen. Vous pouvez également envoyer un chèque à l'ordre "La fondation des Monastères", 14 rue Brunel 75017 Paris. Tél. 01 45 31 02 02
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.