Une perturbation neigeuse abordera le département du Calvados vers 4 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi. Ces chutes de neige devraient apporter un cumul de 1 à 2 cm de neige à l'intérieur des terres voire légèrement plus sur les hauteurs du bocage virois et de la Suisse Normande.
Lundi, encore de la neige
Durant la journée, la neige continuera à tomber en faible quantité mais de manière continue ce qui devrait avoir pour conséquence des cumuls de neige, en fin de journée, de 1 à 2 cm sur littoral, de 2 à 5 cm à l'intérieur des terres et de 5 à 10 cm sur les hauteurs du bocage virois et de la Suisse Normande.
En soirée, les précipitations neigeuses vont s'arrêter et laisser la place à un temps sec et froid avec des températures minimales de l'ordre de -2°C.
Mardi, des pluies verglaçantes
Des pluies verglaçantes localisées sont possibles mardi matin mais restent à confirmer. En tout état de cause, des températures basses sont prévues jusqu’à jeudi inclus avant un possible redoux progressif durant le week-end. Par conséquent, la neige qui tombera ce lundi tiendra au sol et pourrait rester quelques jours.
Les consignes du Préfet
• Reportez tout déplacement non urgent si les conditions de circulation sont dégradées.
• Avant le départ, libérez les vitres de votre voiture de toute présence de neige ou de givre.
• Renseignez-vous sur les conditions de circulation avant de prendre la route (voir liste des contacts utiles en page suivante).
• Si vous disposez de chaînes, emportez-les avec vous. Si vous avez des pneus hiver, équipez-en votre véhicule.
• Ne prenez pas la route sans avoir emporté, avec vous, une couverture ou un duvet ainsi que de l'eau quelques aliments non périssables et un téléphone mobile.
• Adaptez votre vitesse aux conditions de circulation.
• Adoptez une conduite prudente en augmentant considérablement les distances de sécurité et optez pour une conduite très souple sans coup de volant, d'accélérateur ou de frein.
• Facilitez le passage des engins de déneigement et de salage. Il est rappelé l'interdiction de dépasser ces véhicules.
• Tout au long de votre trajet veillez au bon état de propreté des feux de signalisation de votre véhicule.
• Les chauffeurs de poids-lourds sont invités à faire preuve d'une extrême vigilance, à limiter leur vitesse ainsi que les dépassements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.