"Mad Max: Fury Road", de George Miller, suit avec 10 nominations, avec ensuite "Seul sur Mars" de Ridley Scott affichant 7 mentions, a précisé l'Académie depuis son siège de Beverly Hills.
Ces trois films sont en lice pour la statuette du meilleur film de l'année aux côtés de "The big short: Le casse du siècle", "Brooklyn", "Room", "Spotlight" et le dernier opus de Steven Spielberg, "Le pont des espions".
Chez les réalisateurs, Alejandro Inarritu fait notamment face à George Miller, Tom McCarthy, le metteur en scène de "Spotlight", sur l'enquête du journal Boston Globe qui a révélé le scandale des prêtres pédophiles.
Si le Mexicain Inarritu l'emportait pour la deuxième fois d'affilée après "Birdman" l'an dernier, ce serait la troisième fois seulement dans l'histoire des Oscars, après les doublés réalisés par John Ford et Joseph Mankiewicz.
"Birdman" avait notamment été sacré meilleur film l'an dernier.
"The Revenant", western sombre tourné dans le grand-nord canadien et en Patagonie, en lumière naturelle et dans des conditions très difficiles, "a de bonnes chances" de gagner, estime Jonathan Kuntz, professeur à l'université UCLA School of Theatre Film and Television, mais "il ne faut pas négliger Ridley Scott".
A 78 ans, le réalisateur de films cultes comme "Blade Runner", "Alien", "Thelma et Louise", maintes fois nommé, n'a encore jamais reçu de statuette.
- "Mustang" pour la France -
Chez les films étrangers, "Mustang", de Deniz Gamze Erguven, défendra les couleurs de la France.
Tourné en turc, sur cinq s?urs dans un village de Turquie, il fait notamment face au film hongrois "Le fils de Saul", donné favori.
Côté acteurs, Leonardo DiCaprio mène la course. Le comédien de 41 ans aux yeux bleus n'a jamais été primé aux Oscars. Pour interpréter le trappeur légendaire Hugh Glass dans "The Revenant", il a mangé du foie de bison cru, escaladé des montagnes enneigées et s'est baigné dans des rivières glaciales.
"Tout le monde dit que c'est son année. DiCaprio a fait des films merveilleux dans sa carrière" de plus de 25 ans "et il ne choisit pas la facilité", juge M. Kuntz, qui admet toutefois qu'il y a "d'autres performances formidables à prendre en compte comme Bryan Cranston ("Dalton Trumbo"), Michael Fassbender ("Steve Jobs") et Matt Damon", tous trois également finalistes.
Eddie Redmayne s'est aussi hissé dans la sélection pour la deuxième année de suite grâce à son interprétation poignante d'une pionnière transsexuelle.
Parmi les grands noms du cinéma qui n'ont jamais été honorés, Sylvester Stallone est nommé dans la catégorie meilleur second rôle masculin, pour "Creed: l'héritage de Rocky Balboa".
Côté actrices, Brie Larson mène la course. Elle interprète une mère séquestrée poignante dans "Room".
Elle fera face le 28 février, date de la 88e cérémonie des Oscars, à la jeune Saoirse Ronan (21 ans, nommée pour "Brooklyn"), Cate Blanchett ("Carol") et Charlotte Rampling ("45 ans").
Jennifer Lawrence est une nouvelle fois présente pour la comédie dramatique "Joy".
L'autre actrice de "Carol", Rooney Mara, est elle présente dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle.
Une nouvelle fois aucun acteur ou actrice noire n'est nommé, alors qu'Idris Elba était considéré comme l'un des candidats potentiels.
Cette annonce risque de créer la polémique une nouvelle fois, l'Académie étant régulièrement critiquée pour le manque de diversité de ses choix.
Quelque 6.000 membres de l'Académie votent pour les Oscars, dont la cérémonie constitue l'apogée de la saison des prix hollywoodiens.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.