Cherbourg n'est pas Calais. Cependant, le phénomène d'arrivée des migrants qui souhaitent se rendre en Angleterre a connu dans le port du Cotentin une ampleur "inédite" en novembre et décembre 2015. C'est ce qu'a indiqué le nouveau préfet de la Manche, Jacques Witkowski, qui réalisait ce jeudi 14 janvier sa première visite sur le port.
"Entre la totalité de l'année 2014 et la totalité de l'année 2015, l'arrivée de migrants a été multpliée par dix", a ajouté Jacques Witkowski, mais il est clair que nous ne sommes pas dans les mêmes échelles que d'autres zones en France ou en Europe. C'est un phénomène qui reste encore modeste, même si les chiffres sont significatifs."
90 tentatives depuis début janvier
C'est pourquoi dès son arrivée, le préfet de la Manche a pris des mesures "déterminées" avec l'ensemble des acteurs du port : les forces de sécurité de l'Etat et les exploitants, ainsi que la CCI. "Elles portent leur fruit puisque l'on a réduit par deux les tentatives de pénétrations dans la zone, avec un nombre de reconduites important". Au total, depuis le début du mois de janvier, on relève 90 tentatives, soit moitié moins que le mois précédent à la même période, selon le préfet.
Selon Jacques Witkowski, ces arrivées sont dues au durcissement des conditions de passage sur d'autres zones portuaires. "Ici à Cherbourg, il convient de durcir le dispositif. Les mesures déployées depuis 3 semaines sont importantes et elles se maintiendront."
BONUS AUDIO - Jacques Witkowski s'exprime sur le sujet des migrants
Jacques Witkowski
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.