Les deux victimes sont un garçon de 14 ans et un Ukrainien qui était extérieur au groupe scolaire.
Quatre autres skieurs ont été grièvement blessés: trois adolescents retrouvés par les secours en arrêt cardio-respiratoire et leur professeur, polytraumatisé, qui a été transporté au centre hospitalier de Grenoble.
En tout, une dizaine de lycéens du groupe scolaire (collège-lycée) Saint-Exupéry de Lyon (4e arrondissement) et l'enseignant ont été emportés vers 16H00 par la coulée de neige sur une piste fermée de la station, dans le secteur de Bellecombe.
Un des élèves a été retrouvé indemne par les secours, selon la gendarmerie, tandis que le sort de ses autres camarades, toujours ensevelis ou sains et saufs également, était encore incertain en début de soirée.
Le rectorat de Lyon a mis en place une cellule de crise (avec un numéro 04 72 80 60 60).
- Risque d'avalanches -
D'importants moyens de secours ont été mobilisés: le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) du Versoud, 30 secouristes de la station, la compagnie de gendarmerie de La Mûre, trois chiens, ainsi que trois hélicoptères, dont un équipé d'une caméra thermique pour repérer d'éventuelles autres victimes.
La brigade de recherches de La Mûre a été chargée de l'enquête.
Après les premières importantes chutes de neige de la saison, début janvier, les autorités avaient mis en garde contre le risque élevé d'avalanches dans les Alpes françaises.
En début d'année, quatre personnes avaient déjà perdu la vie dans les Alpes françaises dans des avalanches: deux alpinistes lituaniens tués le 3 janvier en Haute-Savoie, au-dessus d'Argentière, puis un skieur espagnol et un skieur tchèque le 5 janvier en Savoie.
Les avalanches les plus meurtrières des dernières décennies en France se sont produites le 10 février 1970, avec 39 morts dans le centre de l'UCPA à Val-d'Isère (Savoie), et le 16 avril 1970, quand 74 personnes, dont 56 enfants, avaient été tuées au sanatorium du plateau d'Assy (Haute-Savoie.
Il y a un an, le 24 janvier, six membres du Club alpin français (CAF) avaient trouvé la mort dans une avalanche lors d'une randonnée à ski dans le massif du Queyras (Hautes-Alpes). Ces quatre hommes et deux femmes, de nationalité française, étaient âgés de 50 à 70 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.