« Ça fait bizarre de fêter une défaite », en sourit Chloé Seigneur. Pourtant, le plaisir des Ifoises n'a même pas été atténué par ce paradoxe. En perdant de sept points contre Ronchin (63-56), les Normandes ont arraché leur ticket pour la Nationale 1. Si elles avaient encaissé seulement trois points de plus, elles auraient laissé le précieux sésame à leur adversaire du soir. « Ça s'est joué à pas grand-chose », constate la capitaine Chloé Seigneur.
Le match a basculé dans la dernière minute quand Julie Villain planta un tir à trois points « venu de nulle part » tandis que, à l'inverse, Ronchin eut le malheur de voir sa dernière tentative rebondir deux fois sur le cercle avant de choir à côté du filet. La différence s'est faite sur « un coup de dés », reconnaît la meneuse normande.
Final passionant
Ifs a donc eu très chaud dans ce sixième et dernier match des play-off de Nationale 2. Auteur d'une entame de match « catastrophique », d'après son coach, mais aux conséquences toutefois limitées (-6 à l'issue du premier quart-temps), il est monté en puissance dans les deuxième et troisième quarts-temps. Les Ifoises comptabilisèrent jusqu'à sept longueurs d'avance sur leur adversaire. Comme elles s'étaient imposées de neuf points au match aller, elles avaient virtuellement seize points d'avance. La montée semblait en poche, il n'en était rien. Ronchin joua son va-tout avec brio dans les dix dernières minutes au point de virer en tête au cumul des deux matchs. « On a raté des choses faciles, on a énormément subi, témoigne Michaël Déjardin. On avait le trouillomètre à zéro ! »
Il restait une minute trente à jouer. Julie Villain passa par là, le sort s'en mêla quelque peu, et Ifs put fêter son retour en Nationale 1. « On a plutôt bien maîtrisé le match et nos nerfs dans l'ensemble », se félicite l'entraîneur ifois. La récompense est méritée pour une équipe qui n'a cessé de progresser cette saison. L'objectif est atteint mais la saison n'est pas finie. Les 4 et 5 juin, Ifs jouera le titre de Nationale 2 face aux trois autres promus à Angers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.