La soirée a également été marquée par la petite chaîne câblée USA Networks, qui a créé la surprise en emportant également deux trophées pour "Mr Robot", tandis que les grandes chaînes gratuites américaines (les "networks") ont dû se contenter d'un seul prix.
"Mozart in the Jungle" a reçu le prix de la meilleure série dans la catégorie comédie et le Mexicain Gael Garcia Bernal celui de meilleur acteur dans la même catégorie.
Située à New York, dans le monde de la musique classique, cette série évoque le parcours chaotique de Rodrigo, joué par Gael Garcia Bernal, nouveau chef d'orchestre du New York Symphony.
Le jeune chef Rodrigo est observé de près et régulièrement critiqué par son prédécesseur, Thomas Pembridge, interprété par l'acteur britannique Malcolm McDowell, rendu célèbre par son rôle d'Alex DeLarge dans le film de Stanley Kubrick, "Orange mécanique".
"Nous avons beaucoup de chance de faire une série qui rend hommage aux musiciens", a déclaré Paul Weitz, réalisateur du programme, en recevant le prix, en compagnie de son équipe. Il a rendu hommage à la BBC, sans laquelle, a-t-il affirmé ce genre de télévision de qualité ne verrait plus le jour.
"C'est incroyable. C'est vraiment une surprise", a dit, plus tard, Gael Garcia Bernal, les yeux humides et visiblement pris par l'émotion au moment d'accepter le prix d'interprétation.
En 2015, Amazon avait été récompensé dans cette même catégorie pour la série "Transparent" et l'acteur principal de la série, Jeffrey Tambor, avait également reçu le prix du meilleur acteur.
Dans la catégorie dramatique, c'est la série "Mr Robot", consacrée à un jeune programmeur informatique menant double vie, qui a créé la surprise.
Elle a reçu le prix de la meilleure série et l'acteur Christian Slater celui du meilleur second rôle dans la catégorie séries, séries à durée limitée (une saison seulement) et téléfilm.
Diffusée cet été par la chaîne USA Networks, peu connue pour ses programmes de fiction, elle a pris le milieu de cours par sa qualité et ses audiences.
La soirée a quasiment privé de trophée les grandes chaînes gratuites américaines, qui faisaient la pluie et le beau temps dans la production télévisuelle il y a quelques années.
L'actrice Taraji Henson a sauvé les "networks" du naufrage avec son prix d'interprétation dans une série dramatique pour "Empire", la série événement de Fox.
Dans la même catégorie des séries dramatiques, c'est le héros de "Mad Men", Jon Hamm, qui a été honoré pour la seconde fois, après un premier prix en 2008. Le dernier épisode de "Mad Men" a été diffusé en mai 2015.
Petit événement, la chanteuse Lady Gaga a reçu le prix de la meilleure actrice dans une série à durée limitée ou un téléfilm pour son rôle dans la série de la chaîne câblée FX, "American Horror Story: Hotel".
"C'est l'un des plus grands moments de ma vie. (...) Je voulais être une actrice avant de chercher à devenir chanteuse", a confié Lady Gaga une fois sur la scène.
Autre événement parmi les récompenses portant sur la télévision, le prix d'interprétation, pour une série à durée limitée ou un téléfilm, pour l'acteur d'origine guatémaltèque Oscar Isaac, personnage principal du programme de la chaîne câblée HBO, "Show Me a Hero".
En récompensant Oscar Isaac -- actuellement à l'affiche dans "Star Wars" -- les Golden Globes ont aussi reconnu la puissante oeuvre du scénariste et producteur David Simon, créateur des séries "The Wire" ("Sur écoute") et "Treme".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.