La situation d'extrême tension au sein de l'établissement, avec les agressions de deux surveillants et d'un médecin en début de semaine dernière, a imposé l'accélération de la prise de fonction de Jean-Paul Chapu, au poste de directeur.
Âgé de 47 ans, Alençon sera son 14ème poste dans la pénitentiaire. Depuis mars 2014 et jusqu'à la semaine dernière, Jean-Paul Chapu, lui-même ancien surveillant dès l'âge de 20 ans,dirigeait le centre pénitentiaire de Lorient : son permier poste de directeur, où il ne sera resté que 18 mois. C'est donc avec beaucoup d'expérience pénitentiaire, mais très peu comme directeur, qu'il arrive à Alençon.
Un passionné de sport
Dans le passé, ce passionné de sport (footballeur, marathonien) a entre autre créé un Tour de France cycliste mais aussi un marathon, pour les détenus.
Du coup, les surveillants ornais s'interrogent : aura-t-il pour idée de faire courir Alençon-Médavy aux prisonniers ?… Plus sérieusement, la vraie question est de savoir quels moyens l'administration pénitentiaire lui donnera pour gérer sa prison. On en saura davantage lors de la présentation de son projet d'établissement à Condé le 2 février prochain.
Les surveillants réclament le retour à un centre pénitentiaire fermé où les détenus seraient contraints de respecter les horaires de promenades, contrairement à ce qui est le cas aujourd'hui.Ils réclament aussi davantage de sécurité, notamment en étant suffisamment en nombre pour encadrer les mouvements des 120 détenus de l'établissement, qui est présenté comme le plus sûr de France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.