La dramatisation à l'excès est à la mode. Pour l'hebdomadaire l'Express, c'est "toute une commune sous le choc", quand le quotidien Le Figaro va jusqu'à s'interroger pour savoir si la deuxième ville du Calvados ne serait-elle pas un "nouveau bastion de djihadistes de l'Etat islamique" ? Pourtant, au lendemain d'une information révélée par le journaliste David Thomson, assurant qu'un Français originaire d'Hérouville Saint-Clair, membre du "Parti islamique turkistanais" est mort récemment en Syrie, la situation n'est en aucun point tendue dans cette ville de plus de 21 000 habitants.
"Dire qu'il y a un terreau (du terrorisme), je trouve ça scandaleux !"
En cette période de vacances scolaires, des enfants jouent en bas des immeubles, pendant que le reste de la population vaque à ses occupations habituelles. Selon une caissière croisée dans le principal centre commercial de la ville, "l'activité est tout à fait normale, entre les gens qui viennent faire leurs courses comme d'habitude et ceux qui échangent des cadeaux après Noël."
A l'extérieur, dans les quartiers de la Grande Delle et des Belles Portes, le sujet était tout de même dans quelques conversations. Certains disent l'avoir reconnu quand la photo a été publié sur Twitter. Mais là aussi, l'inquiétude n'est pas à l'ordre du jour comme l'assure ces trois jeunes interrogés :
Réactions recueillies dans les rues d'Hérouville
La nouvelle n'est pas sans être arrivée dans les bureaux de la municipalité. Le maire, Rodolphe Thomas, assure l'avoir apprise par la presse et s'insurge contre le traitement réservé par certains médias à l'égard de sa commune. "Dire qu'il y a un terreau (du terrorisme), je trouve ça scandaleux !"
Rodolphe Thomas
Mardi 29 décembre, en début d'après-midi, les autorités françaises n'avaient toujours pas confirmé l'identité exacte du jeune homme. Selon nos informations, son père est décédé en 2012, alors que sa mère est partie s'installer au Maroc suite au départ de son fils pour la Syrie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.