Le bilan
Après neuf journées, le SPO Rouen affiche sept défaites pour deux matchs nuls (contre Hennebont à domicile et à Caen). Toujours pas de succès pour les pongistes normands. Le club compte 11 points et est lanterne rouge du championnat, à trois points de Caen.
Ce que l'on a aimé
La forme de Jesus Cantero. Sur le papier, il était le troisième homme de cette équipe, derrière Ruiwu Tan et Wei-Dong Shi. Sur le papier seulement. Car à la table, le volcanique Espagnol s'est imposé comme le leader naturel du SPO Rouen. Alors, certes, il n'a jamais fait deux points sur un même match mais a toujours maintenu ses coéquipiers à flot par ses performances, sa combativité et son soutien. Sans aucun doute la très bonne surprise de cette première partie de saison.
L'ambiance à domicile. Pour son retour en Pro A, le SPO Rouen peut compter sur ses supporters. Ils sont régulièrement plus de 300 à se réunir au gymnse C.Besson, rue Chanzy à Rouen pour acclamer les hommes d'Eric Varin. Un KOP a même vu le jour et ambiance les différents matchs. Le SPO peut également s'appuyer sur ses fans à l'extérieur, comme à Caen fin octobre, où une vingtaine de supporters rouennais s'étaient déplacés pour voir leur équipe arracher le match nul.
Ce que l'on a moins aimé
Un leader en demi-teinte. C'était le joueur le plus attendu à Rouen. Recruté cet été pour devenir le leader du SPO, Ruiwu Tan (n°8 fr en début de saison) ne s'est pas encore imposé. Le sino-croate, très rapide mais sans coup décisif, a remporté quatre de ses 12 matchs. On attend mieux du meneur de cette équipe.
Le manque d'opportunisme. C'est la grande frustration de ce début de saison : si le SPO compte déjà sept défaites au compteur, ce n'est pas faute d'avoir des occasions. Jesus Cantero, Wei-Dong Shi et Ruiwu Tan ont a de nombreuses reprises mené la danse, accumulé les balles de matchs, les avantages a priori décisifs, pour finir par s'incliner. L'équipe manque encore clairement d'un instinct de tueur dans des cinquièmes sets toujours stressants. Un peu plus de sang-froid apporterait sans doute des points supplémentaires dans l'escarcelle rouennaise.
Ce que l'on attend en 2016
Des points. L'urgence est maintenant de prendre tous les points possibles. Attention à ne pas décrocher pour le club qui reste sur trois revers cinglants face à Angers, Romagne et Chartres (4-0, 4-1 et 4-0).
Un succès. Bien qu'en mauvaise posture, rien n'est encore joué pour le SPO Rouen, à trois points seulement de Caen et quatre points d'Istres. Un succès face à l'un de ses conccurents directs suffirait à relancer la machine. Un exploit comme celui réalisé à domicile face à Hennebont (mené 3-0, le SPO Rouen est revenu à 3-3) pourrait également remobiliser des troupes un peu minées par une fin d'année difficile.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.