"Ce sont deux dates indélébiles" pour Jean-Marie Lincheneau, le maire de La Glacerie, dans l'agglomération de Cherbourg. Sollicité pour baptiser une rue de la commune en hommage aux victimes du 7 janvier 2015, le premier magistrat a accepté à condition de nommer une autre voie en mémoire des victimes du 13 novembre.
"Ces événements sont indisociables, il n'y a pas de victimes plus honorables les unes que les autres, c'est un peuple qui a été atteint en son fort intérieur" indique Jean-Marie Lincheneau. Une piste réservée aux vélos et aux piétons, près de la Saillanderie, sera donc baptisée "Voix(e)-de-Charlie", référence à la liberté d'expression et à la "voie" cyclable. Dans son prolongement, un "Chemin du 13-novembre-2015".
"Nous connaissons tous quelqu'un touché de près ou de loin par les attentats de Paris. Moi même, j'ai vécu 12 ans dans la capitale et je fréquentais ces rues, ces cafés..." poursuit Jean-Marie Lincheneau.
Pour le moment les plaques de ces nouveaux chemins n'ont pas été installées. Elles pourraient l'être lors de l'inauguration de la caserne de gendarmerie, au printemps prochain. La Glacerie sera alors devenue commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin.
BONUS AUDIO - Jean-Marie Lincheneau, maire de La Glacerie :
Charlie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.