Un important incendie a entièrement détruit lundi le Musée de la Langue portugaise de Sao Paulo, situé dans l'ancienne gare ferroviaire da Luz au centre de la mégapole brésilienne, selon les pompiers et le ministre de la Culture de l'Etat de Sao Paulo.
Un pompier du service de sécurité du musée, grièvement brûlé en tentant de maîtriser les premières flammes, est décédé de ses blessures à l'hôpital, selon un premier bilan.
Le bâtiment était inoccupé lundi, jour de fermeture du musée.
"Tout le musée a été ravagé par le feu", a déclaré le ministre Marcelo Mattos Araujo à la chaîne de TV Globo news.
Des images de télévision avaient auparavant montré le musée dévoré par les flammes au milieu d'une intense fumée. En raison de rafales de vent, les pompiers en haut des échelles ont eu du mal à circonscrire l'incendie de ce bâtiment historique construit en 1901 dans le style des gares britanniques et transformé en musée entièrement consacré à la langue portugaise.
Inauguré en mars 2006 et l'un des plus populaires du pays, il propose une découverte sensorielle et ludique du portugais du Brésil, au moyen de techniques multimédia sophistiquées.
Unique au monde, il n'abrite ni livres ni tableaux. Il fait savourer à ses visiteurs le portugais écrit et parlé au Brésil, métissé de mots d'origine indienne ou africaine.
Selon son site, il a coûté 37 millions de réais à l'époque (8,4 millions d'euros au change actuel).
"C'est une véritable tragédie" parce que le musée "est le fruit de plusieurs années de travail pour créer quelque chose de complètement nouveau", a déploré Isa Ferraz, conservateur du musée au micro de TV Globo news.
Le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo, Geraldo Alckmin, a immédiatement promis de reconstruire le musée qui, selon lui, "traduit l'âme du peuple brésilien".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.