Des trombes d'eau se sont déversées sur les Philippines samedi, menaçant d'aggraver les inondations provoquées par le typhon Melor qui a fait au moins 35 morts selon un nouveau bilan, incitant l'Etat à déclarer l'état de "catastrophe nationale".
Une dépression tropicale, qui a été rétrogradée en dépression, a entraîné de fortes pluies sur l'archipel des Visayas et l'île méridionale de Mindanao, selon la station météorologique gouvernementale.
"Presque tout l'archipel philippin reçoit de fortes pluies, plus d'inondations sont possibles", a affirmé à l'AFP le prévisionniste météorologique d'Etat Robert Badrina. "Nous attendons un pic de pluies aujourd'hui. La météo devrait commencer à s'améliorer demain", a-t-il ajouté.
Le président Benigno Aquino a déclaré vendredi l'état de "catastrophe nationale" pour "accélérer les efforts de secours, d'aide, de rétablissement" du pays, selon son porte-parole, Herminio Coloma.
Le bureau météorologique a prévu près de 30 mm de pluie par heure dans les îles centrales de Cebu, Negros et Boho et les habitants ont été avertis qu'ils devaient se tenir prêts à une éventuelle évacuation.
Des dizaines de milliers de Philippins ont été affectés par les inondations provoquées par le typhon Melor qui a fait au moins 35 morts, alors que la nouvelle tempête menaçait l'archipel. Un précédent bilan faisait état de 27 morts.
De vastes zones agricoles s'étendant sur quatre provinces ont été submergées cette semaine à cause du typhon Melor. Certaines avaient déjà été dévastées par le typhon Koppu, qui a tué 54 personnes et détruit d'importantes étendues de rizières en octobre.
Les Philippines subissent régulièrement des tempêtes meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons.
Les tempêtes passent la plupart du temps au nord de Mindanao mais ces dernières années, certaines sont passées plus au sud avec des conséquences meurtrières. En décembre 2011, 1.200 personnes avaient péri à cause de la tempête tropicale Washi et l'année suivante, le typhon Bopha avait fait au moins 1.900 morts et disparus.
L'archipel aux 1.700 îles est souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l'océan Pacifique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.