Inamovible maître de cérémonie de ce concours retransmis sur TF1, Jean-Pierre Foucault justifie son maintien, un mois après les attentats : "Miss France est un divertissement qui fait partie de la vie. Si on ne reprend pas la vie, l'ennemi aura gagné."
"On est dans un contexte terrible", observe Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France. Ces trente et une jeunes femmes donnent un message très encourageant pour cette nouvelle génération qui n'a pas envie de plier, qui n'a pas envie d'avoir peur."
"La meilleure riposte est de continuer de créer, de s'amuser, et de ne pas rester cloîtrés. La vie continue. Il faut d'autant plus profiter de ses joies", renchérit le couturier Jean-Paul Gaultier, président du jury Miss France 2016, assisté notamment par les chanteurs Patrick Fiori et Kendji Girac, la chanteuse Anggun et le rugbyman Frédéric Michalak.
Les téléspectateurs auront toutefois le dernier mot pour désigner la lauréate et ses deux dauphines, en votant par téléphone et SMS. À égalité, le jury et les téléspectateurs auront choisi auparavant les cinq finalistes parmi douze candidates sélectionnées par les organisateurs.
Valeur sûre de TF1
Propriété de la société de production Endemol, Miss France reste une valeur sûre pour TF1 : l'an dernier, l'élection avait rassemblé 8,6 millions de téléspectateurs, soit 41 % de parts d'audience, arrivant largement en tête des audiences de la soirée et réunissant 48 % des femmes de moins de 50 ans et même 65 % des 15-24 ans. Selon TF1, près de 1,2 million de tweets ont été échangés au cours de la cérémonie.
Depuis Lille, l'élection Miss France 2016 entend être "un show populaire mais chic, élégant et glamour", selon la chaine privée. Les trente et une miss régionales défileront en maillots de bain une et deux-pièces, et en robes longues.
"Miss France est une très belle institution qui m'a toujours inspiré, et que je regarde depuis mon enfance", confie Jean-Paul Gaultier. "La Miss parfaite est celle qui a un impact esthétique, mais aussi une personnalité. Le cliché "Sois belle et tais-toi" n'existe plus !"
Les prétendantes passent un test de culture générale pour les sélections. Miss Nord-Pas-de-Calais, Iris Mittenaere, étudiante en chirurgie dentaire, a obtenu la meilleure note (17,5/20). Parmi les questions : combien y a-t-il de pays membres dans l'Union européenne ? Quels accords ont préparé l'indépendance de l'Algérie ?
Tahiti, représentée par une jeune fille de 19 ans, espère vaincre une malédiction : ses trois dernières candidates ont terminé premières dauphines, ratant la couronne de quelques suffrages.
Après plusieurs années de conflits, la société Miss France et Geneviève de Fontenay, qui a soutenu la création d'un concours dissident (Miss Prestige national), ont enterré la hache de guerre avec un pacte de non-agression, en échange de l'abandon des procédures judiciaires qui les opposaient.
Miss Prestige national 2016, la sélection organisée par la dame au chapeau, sera élue le 16 janvier à Soultzmatt (Alsace).
Le concours Miss France a été créé en 1920 par le journaliste mondain Maurice de Waleffe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.