Un an jour pour jour après avoir annoncé un rapprochement avec Cuba, le président américain Barack Obama a une nouvelle fois appelé jeudi le Congrès, dominé par ses adversaires républicains, à lever l'embargo contre l'île communiste, imposé par Washington en 1962.
"Le Congrès peut favoriser une meilleure vie pour le peuple cubain en levant un embargo qui est l'héritage d'une politique qui a échoué", indique M. Obama dans un bref communiqué.
L'embargo interdit toujours aux Américains d'investir et de faire du tourisme sur l'île, et Washington menace de fortes amendes les entreprises ayant des ramifications aux États-Unis qui se risquent à faire des affaires à Cuba.
"Aujourd'hui, le drapeau américain flotte de nouveau sur notre ambassade à La Havane. Aujourd'hui, davantage d'Américains se rendent à Cuba et ils interagissent avec le peuple cubain comme jamais au cours des 50 dernières années", ajoute M. Obama.
"Nous continuons à avoir des divergences avec le gouvernement cubain, mais nous soulevons ces problème directement avec eux et nous défendrons toujours les droits de l'homme que nous soutenons à travers le monde", poursuit-il.
Soulignant les étapes importantes franchies au cours de l'année écoulée entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide, M. Obama reconnaît que nombre d'obstacles demeurent et le changement ne peut se faire "du jour au lendemain".
"Les 12 derniers mois démontrent cependant les progrès qu'il est possible d'accomplir lorsque nous choisissons la voie d'un avenir meilleur", ajoute-t-il, s'engageant à poursuivre dans cette direction dans l'année à venir.
Le président américain a clairement indiqué qu'il souhaitait se rendre à Cuba avant la fin de son mandat en janvier 2017, mais souligné que ce déplacement historique ne serait possible que si de réels progrès étaient enregistrés sur place en termes de libertés individuelles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.