Deux de ces cinq hommes ont été placés en détention provisoire dans le cadre d'un trafic de faux chèques et de faux papiers via le "dark net", la face cachée d'internet. L'enquête, qui a débuté en Normandie en décembre 2013, concerne également d'autres régions françaises.
"C'est une affaire d'ampleur, d'autres responsabilités sont à rechercher", a indiqué le procureur de la République de Rouen, Jean-François Bonhert. En 2013, c'est une brigade de gendarmerie de Seine-Maritime qui a été saisie d'une tentative d'escroquerie via le site internet d'une grande enseigne commerciale. C'est en garde à vue que l'auteur d'un faux chèque a indiqué qu'il se l'était procuré sur le "dark net", via le logiciel TOR que chacun peut télécharger pour "protéger sa vie privée". Mais ce logiciel est utilisé aussi pour des trafics de toutes sortes.
"Il est très difficile d'identifier les utilisateurs du dark net mais heureusement il existe des failles dans ce no man's land", a indiqué un enquêteur. Les cinq hommes interpellés entre février en novembre 2015 ont été mis en examen.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.