Certains sont arrivés dès 7 heures pour être les premiers à découvrir "Le Réveil de la Force", septième volet de la série inter-galactique, dont l'intrigue a été tenue secrète par les studios Disney pour alimenter le suspense.
Une longue file s'est rapidement formée devant le cinéma, l'un des plus grands d'Europe, situé sur les Grands Boulevards au coeur de la capitale.
"C'est vraiment ma grande de passion et c'est ici, à Paris, qu'il faut être aujourd'hui pour voir le film", assure Jacob Okopny, un trentenaire qui s'est levé à l'aube pour venir de Bruxelles, même si le film sort aussi en Belgique mercredi.
Pour l'occasion, le jeune homme a revêtu la combinaison orange des pilotes de chasse de la Rébellion de la première trilogie (épisodes IV, V et V).
"Se déguiser, c'est une façon de rendre hommage aux créateurs de la série qui nous ont tant fait rêvés"
explique ce fan de la première heure.
Son personnage préféré ? Wedges Antilles, l'un des meilleurs pilotes de X-Wing de l'Alliance, rebelle devenu général au fil des épisodes. "Pas vraiment le plus connu", concède-t-il.
'Mes Picasso à moi'
A ses côtés, sa compagne, Carole, 27 ans, mordue elle aussi, s'impatiente. "Depuis le temps qu'on attendait ça. C'est vraiment l'événement!", lance -t-elle. Le couple belge a été rejoint dans la file d'attente par trois amis parisiens déguisés en Siths, ennemis jurés de l'ordre Jedi, portant tunique noire à capuchon et sabre laser.
Un peu plus loin, trois fans arborent un casque noir rutilant de Dark Vador, au dessus de leur costume cravate. D'autres ont choisi d'endosser la cape des chevaliers Jedi.
Venu de Saint-Maur, dans la région parisienne, Pierre Beauvy s'est habillé comme d'habitude mais il a tout de même voulu marquer son appartenance "au clan" en arborant fièrement un sabre laseren plastique.
Inconditionnel de la série depuis qu'il a vu le premier épisode en salle à sa sortie, ce quinquagénaire aime "l'esprit chevaleresque de la saga et aussi le fait que l'on puisse facilement s'identifier aux personnages, qu'ils soient bons ou méchants".
Ce qu'il attend du nouvel opus? "On a envie d'un retour aux sources, de décors naturels pour retrouver l'enthousiasme des origines", dit-il. De nombreux aficionados avaient en effet jugé la dernière trilogie "trop numérique".
"Il faut tourner la page et donner un nouvel élan", explique encore ce fan-collectionneur qui possède une réplique de sabre laser "d'après un original ayant servi sur un tournage".
Autres reliques: des autographes d'acteurs cultes de la série, Alec Guinness (Dark Vador), Mark Hamil (Luke Skywalker). "Ce sont mes Picasso à moi", plaisante-t-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.