Depuis septembre 2014, l'Aître Saint-Maclou est une coquille vide. En cause : le déménagement de l'école des Beaux-Arts sur les Hauts-de-Rouen. Depuis, excepté les spectacles organisés chaque été dans le cadre d'Un Soir à l'Aître, le bâtiment, bijou patrimonial classé monument historique en 1862, reste sans occupant.
Lancement en 2016, inauguration incertaine
Mais les choses pourraient changer d'ici trois ans. Le président de la Métropole Frédéric Sanchez imagine une reconversion de l'Aître en centre d'art et d'artisanat d'art : "Ce serait un lieu d'exposition ainsi qu'un lieu d'accueil des artisans d'art dont le savoir faire est important. Ce serait pour eux une vitrine que nous proposerons en partenariat avec la Chambre des métiers."
Mais si le projet existe, la réalisation s'avère plus compliquée : "C'est un chantier difficile avec un monument historique unique en Europe, fragile et abîmé." Des diagnostics archéologiques ont été lancés mais les résultats n'en sont pas encore connus. Le chantier devrait être lancé en 2016. Quant au calendrier définitif, il demeure flou : "Nous espérons qu'il puisse être prêt pour fêter le 30e anniversaire de l'Armada en 2019."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.