"Je confirme que les pourparlers sur le Yémen ont commencé en Suisse, des consultations dirigées par l'ONU, visant à établir un cessez le feu permanent", a-t-il dit.
Le médiateur de l'ONU Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a annoncé "le début d'une cessation des hostilités au Yémen", la qualifiant "de première étape critique" en vue d'établir "une paix durable" dans ce pays, selon un communiqué des Nations unies.
Il a "appelé les délégations à assurer le respect total de la cessation des hostilités (...) qui devrait marquer la fin des violences au Yémen". "Faire la paix est une nécessité fondamentale pour rebâtir le Yémen, traiter les conséquences de la guerre, normaliser la vie dans les différents gouvernorats et reprendre les activités économiques", a poursuivi le médiateur mauritanien.
Il a indiqué que des experts de l'ONU travaillent avec les délégations pour des accords afin de faciliter les accès humanitaires.
Une trêve de sept jours est entrée en vigueur à 12H00 locales (09H00 GMT) au Yémen, déchiré par un conflit meurtrier depuis près de neuf mois, a annoncé par ailleurs la coalition militaire arabe qui intervient dans ce pays sous commandement saoudien.
Le lieu des discussions n'a pas été dévoilé par l'ONU mais selon la radio suisse elles se tiennent dans un hôtel à Macolin, une bourgade au nord de Bienne (canton de Berne).
Ces pourparlers se déroulent entre les rebelles chiites Houthis, soutenus par l'Iran, qui sont en guerre contre les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi, appuyées militairement par une coalition de pays arabes sunnites dirigée par l'Arabie saoudite. Chaque délégation a 12 négociateurs, plus 6 conseillers, a indiqué l'ONU.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.