A Alençon, ce lundi 14 décembre, une convention interdépartementale de remplacement chez les sapeurs-pompiers de l'Orne mais aussi de la Manche, de la Sarthe et de la Mayenne a été signée officiellement. Elle fait suite à une convention-cadre signée le 28 février 2014 par Manuel Valls.
Alors que le besoin en pompiers-volontaires est partout important, notamment en zone très rurale, il s'agit d'inciter les agriculteurs à devenir pompiers, en finançant leur remplacement lorsqu'ils doivent s'absenter de leurs exploitations pour suivre les formations indispensables à leur volontariat de soldat du feu.
Déjà 5000 agriculteurs pompiers-volontaires
Les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) espèrent que cette aide agisse comme un déclic pour déclencher de nouvelles vocations. Cet engagement des agriculteurs pompiers-volontaires est particulièrement précieux, car ils peuvent se rendre disponibles en cas d'intervention dans la journée, alors que nombre de salariés pompiers-volontaires ne peuvent être disponibles qu'en dehors de leurs heures de travail, c'est à dire le soir ou le week-end.
Cette convention consiste en un partenariat entre chaque SDIS, les 410 centres de remplacement de l'agriculture que compte le territoire français, et la fondation Créavenir qui finance ces remplacements.
Christelle Aurégan, animatrice du « service remplacement » à la chambre d'agriculture de l'Orne, et le lieutenant Jean-Paul Lechevallier, chef du service "promotion volontariat" au SDIS de l'Orne, au micro de Tendance Ouest :
Les agriculteurs pompiers volontaires seront remplacés durant leur formation
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.