Le Smic augmentera de 0,6% au 1er janvier, passant de 9,61 à 9,67 euros bruts de l'heure, sans coup de pouce, ont indiqué lundi trois sources syndicales à l'AFP.
Une personne rémunérée au salaire minimum touchera donc 1.466,62 euros bruts mensuels, soit une hausse de 9,10 euros par rapport à 2015.
Cette annonce a été faite aux partenaires sociaux lors d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), composée de représentants des partenaires sociaux.
Comme lors des trois dernières revalorisations, le gouvernement n'a pas accordé de coup de pouce, ont précisé les représentants de la CGT, de Force ouvrière et de la CFTC à la CNNC.
Le ministère a suivi les recommandations du groupe d'experts sur le Smic, une instance consultative composée d'économistes. Cette année encore, le groupe avait conseillé de "s'en tenir à l'indexation légale du Smic", pour ne pas "ajouter à l'incertitude" en ces temps de faible reprise économique.
L'exécutif n'a pas accédé aux revendications de quatre syndicats - la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC - qui réclamaient un geste.
C'est "affligeant", a réagi à chaud Pascal Debay, représentant de la CGT à la CNNC, auprès de l'AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.