Le président de la Conférence de Paris sur le climat, Laurent Fabius, a annoncé vendredi qu'il présenterait samedi "à 09H00" (08H00 GMT) aux représentants des 195 pays un nouveau projet d'accord dont il s'est dit "sûr qu'il sera approuvé".
"A l'issue des consultations que je vais avoir, je serai en mesure, demain matin à 09H00, de présenter à l'ensemble des parties un texte qui, j'en suis sûr, sera approuvé et sera un grand pas en avant pour l'ensemble de l'humanité", a déclaré à la presse M. Fabius, aux côtés du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
"Nous sommes presque au bout du chemin, je suis optimiste", a-t-il assuré.
M. Fabius avait initialement affirmé son intention de conclure l'accord de Paris jeudi pour une adoption formelle vendredi à 18H00 (17H00 GMT).
Mais la dernière version du projet d'accord, présentée jeudi soir, a fait l'objet d'intenses négociations toute la nuit, au cours de laquelle plusieurs pays ont campé sur leurs positions.
"Nous avons beaucoup travaillé ces jours derniers et ce matin encore, nous avons terminé le travail collectif à 06H00 du matin", a encore déclaré Laurent Fabius à la mi-journée, précisant qu'il était sur le point de reprendre ses consultations "avec tous les groupes".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.