L'état d'urgence appliqué en France aura quelque peu retardé des militants écologistes irlandais, ce jeudi 10 décembre, à Cherbourg. Ces membres de l'association Stop Climate Chaos, âgés de 20 à 72 ans, ont en effet été retenus pendant près de trois heures sur le port, alors qu'ils souhaitaient rejoindre Paris pour participer à des manifestations en marge de la Cop21.
Selon le journal Irish Times, qui raconte sur son site internet la mésaventure, le bus qui transportait les militants a débarqué du ferry Rosslare/Cherbourg à 17h30. La police aux frontières aurait alors stoppé le véhicule, indiquant que le groupe "était susceptible de troubler l'ordre public en France" et allait même être renvoyé en Irlande par le prochain ferry.
La porte-parole du groupe racontera dans la soirée à nos confrères irlandais avoir appris qu'une banderole, sur laquelle un slogan écologiste était inscrit, aurait alerté les autorités. "Ils avaient des ordres de Paris pour nous arrêter" indique-t-elle.
Après près de trois heures d'attente, le car a finalement pu poursuivre sa route vers Paris. Les autorités n'ont pas fourni d'explications supplémentaires aux militants pour justifier ce changement de position.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.