Le trafic a repris normalement vendredi matin sur la ligne A du RER, ligne la plus fréquentée d'Europe, où il avait été interrompu jeudi matin en raison d'une grève des conducteurs qui dénoncent la négligence de leur hiérarchie lors de la découverte d'objets suspects, dont les signalements se multiplient depuis les attentats du 13 novembre.
"Le trafic a repris normalement ce matin (vendredi, ndlr"), a-t-on appris auprès de la RATP.
Alors que le pays est soumis à l'état d'urgence, quatre syndicats (Unsa, CGT, SUD et FO) accusent l'encadrement de la RATP de ne pas respecter strictement les consignes de sécurité.
"Les directives pour protéger les zones dans lesquelles se trouve un colis suspect ne sont pas respectées", a notamment expliqué à l'AFP Jacques Eliez, secrétaire général de la CGT RATP.
Les signalements d'objets "déclarés suspects", en hausse depuis le début d'année, ont été multipliés par quatre depuis les attentats du 13 novembre, selon la RATP.
Mise en cause, la régie assure que lorsqu'un colis suspect est signalé à un membre du personnel, il "prévient la permanence générale qui demande l'intervention des services de police". "Quand la police déclare un colis suspect, la RATP applique strictement ses consignes", explique l'entreprise.
La grève, suivie par plus de 90% des conducteurs selon l'Unsa, a fortement perturbé le trafic sur la partie de la ligne exploitée par la RATP (branches Saint-Germain-en-Laye, Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée-Chessy).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.