Marseille est à un point de la qualification tandis que Monaco n'a plus son destin en mains en Europa League, jeudi lors de la 6e et dernière journée d'Europa League, alors que Saint-Etienne est déjà qualifié et Bordeaux déjà éliminé.
L'OM s'est rétabli dans son groupe en remportant ses deux derniers matchs et sa mission est simple: il faut ramener au moins un nul de son déplacement à Liberec pour voir les 16es de finale et vivre son premier printemps continental depuis 2012.
Il peut même finir premier en cas de victoire en République tchèque combinée à une défaite de Braga, déjà qualifié, à Groningue, déjà éliminé. Et, même si le patron du milieu Lassana Diarra reste ménagé, ça tombe bien, Marseille est plus à l'aise à l'extérieur.
C'est le cas également de Monaco, dont la tâche s'annonce en revanche beaucoup plus ardue: l'ASM doit gagner à Tottenham tout en espérant que dans le même temps Anderlecht ne batte pas à domicile les Azerbaïdjanais de Qarabag
Or, les Monégasques sont décimés, avec les indisponibilités de Coentrao, Fabinho, Carrillo, Cavaleiro et Adama Touré, alors que Moutinho et Raggi sont très incertains Leonardo Jardim doit aussi préparer la réception de Saint-Etienne en Ligue 1 dimanche afin de poursuivre la remontée qui a mené l'ASM à la 4e place.
Les Londoniens de Hugo Lloris, déjà qualifiés, ont besoin d'un point pour s'assurer la première place, et leur entraîneur Mauricio Pochettino pourrait faire tourner.
- L'indice en enjeu -
Saint-Etienne et Bordeaux n'ont à l'inverse plus rien à jouer, sinon essayer de grappiller des points pour l'indice UEFA de la France, menacé par la Russie.
Les Girondins, déjà éliminés, reçoivent justement un club russe, le Rubin Kazan, qui doit l'emporter pour espérer se qualifier. Ils tenteront peut-être de décrocher une première victoire dans cette phase de groupes de C3, mais auront sans doute l'esprit déjà tourné vers une fin 2015 relevée (Angers, Monaco, Marseille).
Willy Sagnol, sur la sellette, s'en relèvera-t-il? L'entraîneur alignera en tout cas jeudi une équipe fortement remaniée par l'avalanche de blessures, avec de jeunes pousses et des joueurs à relancer, type Kiese Thelin.
Saint-Etienne finira 2e de son groupe quoi qu'il arrive, derrière la Lazio qu'il reçoit. Les deux équipes vont privilégier la rotation. Les Verts, dans une mauvaise passe (une victoire en six matchs toutes compétitions confondues) et à l'orée de rendez-vous huppés (Monaco, PSG, Angers), auront néanmoins à coeur de réagir.
Dans les autres groupes, l'Ajax n'a plus son destin en mains face à Molde, déjà qualifié, puisque Fenerbahçe n'a besoin que d'un nul face au Celtic déjà éliminé pour prendre le deuxième billet du groupe A.
C'est très indécis dans la poule D, derrière Naples auteur d'un carton plein: Midtjylland, Bruges et le Legia Varsovie peuvent encore se qualifier. Dans le groupe I, la Fiorentina peut se contenter d'un nul face à Belenenses pour accompagner le FC Bâle au tour suivant.
Les 16es de finale (18-25 février) seront complétés par les 3es de groupes de Ligue des champions.
Programme de la 6e journée de l'Europa League, jouée le jeudi 10 décembre (en heures GMT):
(18h00)
Groupe A
Fenerbahçe (TUR) - Celtic Glasgow (SCO)
Ajax Amsterdam (NED) - Molde (NOR)
Groupe B
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.