A la fois drôle et grave, le dessinateur suisse Zep a reçu mercredi le prix Wolinski de la BD du Point pour "What a Wonderful World!", un album reprenant ses dessins d'actualité publiés sur son blog hébergé par Le Monde.
Le père de Titeuf (plus de 20 millions d'exemplaires vendus depuis la création du gamin le plus célèbre de la BD en 1992) a plus d'une corde à son arc. Avec son complice Vince (au dessin), il vient de publier "Esmera" (Glénat), un roman graphique pornographique et troublant sur le plaisir masculin et féminin.
Le sexe -notamment celui des superhéros!- est également très présent dans "What a Wonderful World!" (Delcourt). En cela, le dessinateur suisse se rapproche de Georges Wolinski, joyeux obsédé sexuel, qui a été le président du jury du prix de la BD du Point jusqu'à son assassinat avec ses camarades de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier.
C'est pour rendre hommage au caricaturiste disparu que le prix se nomme désormais Wolinski.
L'album de Zep reprend les dessins publiés sur son blog (zepworld.blog.lemonde.fr) de l'été 2014 à l'été 2015.
Si on y voit beaucoup Zep lui-même, confronté aux aléas du quotidien, il est aussi beaucoup question de l'air du temps. Ainsi, dans la planche "c'était mieux avant", Zep s'en prend avec malice au discours pesant sur le supposé déclin des valeurs.
La planche intitulée "musée national des beaux-arts de l'Etat islamique" montre un jeune jihadiste détruisant consciencieusement des oeuvres d'art jusqu'au moment où, contaminé par la beauté, il se met à évoquer les oeuvres d'art devant un de ses chefs.
Cela finira très mal pour le jeune jihadiste. Un dessin montre Cabu, Wolinski, Tignous et Charb arrivant au paradis. Saint-Pierre lit Charlie Hebdo. "Cabu?" s'étonne-t-il en voyant arriver le dessinateur et il ajoute "pour une fois, vous êtes en avance".
Le rire alors se coince dans la gorge. Mais on jubile quand Zep parle de musique, qu?il s?agisse d?évoquer Bob Dylan ou sa joie de gratter une six-cordes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.