Ce n'était qu'une affaire d'heures. "Après une nuit de discussion", selon Yanic Soubien (6,14% au premier tour), tête de liste écologiste, les trois partis de gauche ayant cumulé plus de 5% au premier tour ont annoncé leur union derrière Nicolas Mayer-Rossignol (23,52% au premier tour), tête de liste pour le Parti Socialiste. "Nous sommes d'accord sur l'essentiel", a résumé le nouveau leader de cette gauche unie.
Un accord respectueux de l'ensemble des composantes de ces listes Sébastien Jumel
Pour ce dernier, cet "accord programmatique" doit permettre à la gauche d'être "à la hauteur de l'Histoire de la Normandie". Et si chacun joue ce soir sa partition - Sébastien Jumel (7,04% au premier tour) veut une Normandie, "pôle de résistance à l'austérité qui fait mal", Yanic Soubien insiste sur la transition énergétique - tous se félicitent d'un accord qui, selon Sébastien Jumel, "est respectueux de l'ensemble des composantes de ces listes".
Des désaccords "mis de côté"
Pourtant, tout n'a pas été facile. Sébastien Jumel ne s'en cache pas : "Il reste entre nous des sensibilités différentes que nous assumons." Les points de désaccord entre les trois listes, comme le nucléaire, ont été éludés : "Ce n'est pas une compétence directe de la Région et cela tombe très bien", avance Yanic Soubien. Le même confirme l'état d'esprit général en expliquant "avoir trouvé ce qui nous rassemble et mis de côté ce qui nous divise".
Quelle place pour les écologistes et les communistes ?
Nicolas Mayer-Rossignol évoque bien des "inflexions" dans le programme global de la nouvelle liste issue de ce rassemblement, il ne donne pas de précisions supplémentaires. La répartition des places sur cette nouvelle liste ne sera connue que mardi 8 décembre à 18h. Seule certitude : Sébastien Jumel obtient la troisième place sur la liste seinomarine tandis que Yanic Soubien occupe la même place sur la liste de l'Orne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.