Alors qu'au Bourget, cette semaine s'annonce décisive pour l'avenir de la planète, dans les négociations mondiales sur le climat de la COP21, Ségolène Royal vient de donner le feu vert à une grosse centrale photovoltaïque, à Surdon.
Ne cherchez pas la commune de Surdon, elle n'existe pas. Surdon, c'est la gare Sncf, située au croisement des lignes Paris/Granville et Caen/Alençon.
C'est là qu'en 1898 a été implantée la deuxième plus importante fabrique de traverses de chemin de fer en France. 300.000 étaient produites tous les ans pour les voies ferrées de tout le pays, grâce aux hêtres et aux chênes des forêts ornaises.
150 ouvriers travaillaient alors sur les 28 hectares du site, qui a été fermé dans les années 90, laissant un sol totalement pollué par la créosote ; c'est le produit qui était utilisé pour éviter le pourrissement des traverses.
Depuis, ce site est resté en friche, inutilisable par l'agriculture. Mais belle revanche sur cette pollution : 31.740 panneaux photovoltaïques vont y être implantés pour 11 millions d'euros, pour produire de l'énergie propre.
Ce site ornais produira 6,3 mégawatts, de quoi alimenter quelques 4000 foyers en électricité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.