La police antiterroriste britannique a inculpé dimanche un homme de 29 ans pour tentative de meurtre, au lendemain d'une attaque au couteau ayant fait deux blessés dans une station de métro de l'est de Londres.
Le suspect, Muhaydin Mire, doit comparaître devant un tribunal lundi, précise la police métropolitaine britannique dans un communiqué.
Des enquêteurs du commandement antiterroriste (CTC) ont perquisitionné un logement dans l'est de Londres.
Deux personnes ont été blessées au cours de l'agression, qui est "traitée" comme un "acte de terrorisme", selon les termes de Richard Walton, responsable du CTC, qui supervise l'enquête.
Cette attaque est survenue trois jours après l'autorisation donnée par le parlement britannique à l'armée de mener des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.
Elle a également eu lieu moins d'un mois après les attentats de Paris, revendiqués par l'EI (130 morts), et trois jours après une tuerie aux Etats-Unis (14 morts), qualifiée d'"acte terroriste" par le président américain Barack Obama.
Des médias britanniques ont rapporté que des témoins ont entendu l'agresseur justifier son acte en disant: "C'est pour la Syrie."
Contactée par l'AFP, la police n'a pas confirmé cette information.
Si la piste terroriste se confirme, il s'agirait vraisemblablement d'une attaque perpétrée par ce que la police et les experts qualifient de "loup solitaire". La police a d'ailleurs exprimé à plusieurs reprises son "inquiétude grandissante" vis-à-vis de ce type d'attaques.
En début de semaine, Peter Neumann, le directeur du Centre international pour l'étude de la radicalisation (ICSR) au King's College déclarait à l'AFP qu'il fallait s'attendre à "davantage d'attaques complexes comme celles de Paris mais aussi à davantage d'attaques menées par des loups solitaires", nécessitant très peu de préparation.
La police des transports a indiqué qu'elle allait déployer davantage d'agents en uniforme et en civil.
- Risque 'hautement probable' d'attentat -
Le Royaume-Uni avait déjà été choqué par l'assassinat en mai 2013, en pleine rue, dans le sud de Londres, du soldat Lee Rigby. Il avait été lardé de coups de couteau par ses agresseurs qui s'étaient présentés comme des "soldats d'Allah en guerre contre la Grande-Bretagne" et avaient tenté de le décapiter.
En mars dernier, un adolescent britannique de 19 ans a également été condamné à 22 ans de prison pour avoir projeté de décapiter un autre soldat. Il avait été arrêté en août 2014 à Londres avec un marteau, un couteau de 30,5 cm et un drapeau islamique.
Samedi soir à Londres, les événements se sont déroulés vers 19H00 GMT au niveau des portiques d'accès à la station de métro de Leytonstone, sur la ligne centrale qui traverse la capitale britannique d'est en ouest.
Dans l'attaque, un homme de 56 ans a été grièvement blessé sans que ses jours ne soient en danger. Il était dans un "état stable" dimanche dans un hôpital de l'est de la capitale, a précisé la police.
Un autre homme a été légèrement blessé sans que son état ne nécessite de soins, tandis qu'une femme a été menacée, mais pas blessée par l'agresseur, selon la même source.
Le gérant de la petite épicerie de la station de métro a raconté que l'agresseur a commencé par frapper le quinquagénaire avant de le poignarder lorsqu'il était au sol, inconscient.
L'agresseur est arrivé en métro à la station et il était "agressif" dans la rame, a également rapporté à l'AFP Christina, une femme au foyer ne souhaitant pas communiquer son nom, présente dans la rame avec lui.
La police a demandé à toute personne ayant vu ou filmé les faits de se faire connaître.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.