La candidate de la droite en Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), a estimé dimanche après le 1er tour des régionales que "la droite et le centre" étaient en mesure de l'emporter dans cette région.
"Pour la première fois depuis 1998, la droite et le centre sont en mesure de remporter la première région de notre pays et de mettre fin à 17 ans d'échec en matière d'emploi, de transport, de logement et de pollution", a assuré Mme Pécresse.
"Ce soir, notre première étape est réussie", a estimé l'ancienne ministre. "J'appelle tous ceux qui ont voté pour notre liste à rester mobilisés et à convaincre le maximum d'électrices et d'électeurs de nous rejoindre".
Selon les estimations de quatre instituts de sondage, Valérie Pécresse arriverait en tête en Ile-de-France avec 30,5 à 34,1% des voix, devant le socialiste Claude Bartolone (25 à 25,7%) et le FN Wallerand de Saint-Just (de 16,6 à 19,3%)
L'écologiste Emmanuelle Cosse obtient entre 7,5 et 8% des voix, le Front de gauche Pierre Laurent entre 5,1 et 7,1% et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) de 6 à 6,4%.
"Notre liste est la seule capable de battre les socialistes", a souligné Mme Pécresse. "S'abstenir ou ne pas voter pour notre liste, c'est faire élire celui qui a déjà échoué en Seine-Saint-Denis: Claude Bartolone", a-t-elle ajouté.
Son porte-parole, Geoffroy Didier (LR), a invité les abstentionnistes et les électeurs de Debout la France à se "rassembler" autour de l'ancienne ministre, "la seule" à ses yeux capable d'"incarner véritablement l'alternance".
"Le bureau national décidera lundi midi de sa position à adopter au second tour", a rétorqué Nicolas Dupont-Aignan, en précisant toutefois qu'il n'était "pas propriétaire des voix" de ses électeurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.