L'édition 2015 du Téléthon à récolté 80,25 millions d'euros, en léger recul par rapport à 2014, à la clôture du grand marathon caritatif en faveur de la recherche sur les maladies rares, à 02H00 dimanche matin, a annoncé l'AFM-Téléthon.
En 2014, le Téléthon s?était achevé avec plus de 82 millions d?euros de promesses au compteur, mais au final c'étaient 92,9 millions qui avaient été recueillis, les dons pouvant être envoyés pendant la semaine qui suit la manifestation télévisée.
Ce Téléthon 2015, parrainé par l'artiste Marc Lavoine, avait débuté vendredi soir, avec comme maîtres de cérémonie Sophie Davant, Nagui et Dave.
Initialement prévu au Champ de Mars, le grand plateau télévisé du Téléthon a été installé à l'hippodrome de Longchamp (ouest de Paris), pour raisons de sécurité après les attentats du 13 novembre, qui ont entraîné l'annulation de certaines manifestations.
"Un Téléthon après le 13 novembre est un Téléthon particulier", a reconnu à l'AFP Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon. "Mais je pense que ce besoin de solidarité et ce besoin de se rassembler, les valeurs qu'on porte à travers le Téléthon, la résistance, ont une résonance particulière", a-t-elle estimé.
Lançant 30 heures de diffusion sur les chaînes publiques, Marc Lavoine, avait ouvert vendredi les festivités avec Garou, son prédécesseur, en entonnant sa chanson "C'est ça la France".
"On sent que les gens sont présents partout en France, on a la chance d'avoir un temps clément, les gens sont sortis", a ajouté Laurence Tiennot-Herment. "On espère faire le maximum, mais ce qu'on fera sera déjà formidable!
"La mobilisation est au rendez-vous", a constaté Christian Cottel, directeur général de l'AFM-Téléthon. "Il n'y a pas de désengagement des gens dans la participations aux animations".
- Entre 6.000 et 8.000 maladies rares -
Le Téléthon permet de collecter des dons en faveur de la recherche, très active, sur les maladies rares qui sont entre 6.000 et 8.000 et touchent en France quelque 3 millions de personnes.
En 2014, le Téléthon avait permis à l'AFM-Téléthon de collecter, au final, 92,9 millions d'euros contre 89,3 en 2013, 88 en 2012, mais 94 millions en 2011.
Six villes "ambassadrices" avaient été choisies pour accueillir des "défis" : dans le nord de la France, Saint-Valery- en-Caux (Seine-Maritime) devait vendre 3.000 bouteilles de cidre, Avignon, 30.000 fougasses et Saint-Etienne 1.000 ballons de football.
A Beauvais, une chorale de 2.000 enfants devait chanter devant la cathédrale. A Maussane-les-Alpilles (Bouches-du Rhône), un repas populaire devait être servi sur la place du village, avec dégustation de boeuf gardian.
La grande soirée finale, samedi sur France 2, mettait à l'honneur quatre familles-témoins d'enfants atteints par une maladie.
Sur scène, Marc Lavoine était accompagné d'artistes, comme les chanteurs Mika, Kendji, M. Pokora, Zazie, Pierre Perret, Calogero, Garou et Patrick Bruel.
En 2014, l'AFM-Téléthon a investi 55,5 millions d'euros dans la recherche, en plein essor.
L'AFM-Téléthon a annoncé début octobre la création d'une grande usine de production pour développer et commercialiser des médicaments innovants pour les maladies rares, qui pourra aussi bénéficier à des maladies fréquentes.
En plus de 230 programmes de recherche, l'association soutient cette année 37 essais thérapeutiques en cours ou en développement (thérapie génique ou cellulaire, etc.) sur une trentaine de maladies du sang, du cerveau, des muscles, du foie, de la vue et du coeur.
Parmi les résultats encourageants obtenus grâce à des thérapies géniques figurent l'amélioration de l'acuité et du champ visuel de patients atteints d'une maladie rare de la rétine, l'amaurose congénitale de Leber, cause de cécité progressive, ainsi que des progrès dans le syndrome pédiatrique de Wiskott-Aldrich qui touche une naissance sur 250.000 et qui associe une maladie du sang et un déficit immunitaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.