L'organisateur présumé des attentats de Paris Abdelhamid Abaaoud avait des liens avec des personnes vivant au Royaume-Uni où l'un des auteurs des attaques parisiennes s'est rendu plus tôt cette année, indiquent le Wall Street Journal et le Guardian.
Citant des responsables occidentaux sous couvert d'anonymat, le Wall Street Journal a écrit vendredi que "plusieurs personnes soupçonnées d'avoir des liens avec Abdelhamid Abaaoud () sont basées au Royaume-Uni".
"Ces personnes, dont certaines sont d'ascendance marocaine" comme Abdelhamid Abaaoud "sont basées dans la région de Birmingham", dans le centre de l'Angleterre, selon le quotidien américain.
Par ailleurs, "au moins une personne liée aux attaques" de Paris "est présumée avoir voyagé au Royaume-Uni avant" les attentats, selon la même source.
Le Guardian qui cite samedi des responsables du contre-terrorisme sous couvert d'anonymat, se veut plus précis en affirmant que c'est l'un des auteurs des attentats de Paris qui s'est rendu, plus tôt dans l'année, à Londres et Birmingham.
"Dans les deux villes, il a rencontré des personnes soupçonnées d'avoir l'intention et les capacités de préparer ou de contribuer à des activités terroristes visant le Royaume-Uni", écrit le quotidien britannique, précisant que les individus rencontrés font l'objet d'une enquête du MI5, le service de renseignement intérieur, et des unités anti-terroristes de la police.
La police des West Midlands, qui opère à Birmingham, a indiqué samedi dans un communiqué être au courant de ces informations rapportées par la presse "concernant les auteurs des attaques de Paris et un lien potentiel avec des gens ou des lieux à Birmingham".
"L'unité anti-terrorisme de la police des West Midlands travaille la main dans la main avec ses collègues de l'anti-terrorisme à Londres, avec le réseau national de lutte anti-terrorisme et les services de sécurité afin d'aider les enquêtes française et belge et bien sûr de traiter toute menace terroriste liée au Royaume-Uni", a déclaré Marcus Beale, le chef adjoint de la police des West Midlands.
"La menace pour le Royaume-Uni lié au terrorisme international demeure au niveau +grave+ ce qui signifie qu'une attaque est considérée comme hautement probable", a-t-il ajouté sans fournir davantage de précisions.
La ville de Birmingham, qui est la seconde du Royaume-Uni avec 1,2 million d'habitants dont un quart de musulmans, a déjà été citée dans des affaires d'extrémisme islamique, rappelle le Wall Street Journal.
Junaid Hussain, devenu recruteur du groupe Etat islamique via les réseaux sociaux et tué par une frappe de la coalition en Syrie en août, était originaire de Birmingham.
Et "plusieurs cellules terroristes islamiques d'origine nord-africaine sont liées à la ville et à sa région", selon le quotidien américain.
Les attentats de Paris le 13 novembre sont les plus meurtriers qu'ait connu la France. Ils ont fait 130 morts et plus de 350 blessés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.