Un doublé de Zlatan Ibrahimovic a éteint le Nice d'Hatem Ben Arfa, et le Paris SG a retrouvé son rythme infernal (3-0), vendredi en ouverture de la 17e journée de Ligue 1.
Le frêle nuage passé dans le ciel parisien à Angers (0-0) est déjà dissipé. Le champion d'automne a retrouvé sa hauteur habituelle, 16 points devant son plus proche poursuivant, Caen, qui reçoit Lille samedi (20h00).
Pour l'OGC Nice en revanche, le temps se couvre. La fringante deuxième attaque de L1, (30 buts), derrière celle du PSG, 40 buts, n'a plus marqué depuis trois matches.
Deux accélérations d'Ibra en neuf minutes ont mis KO le Gym. Il a offert le premier but à Edinson Cavani (35) et obtenu et transformé un penalty (44), aggravé d'un carton rouge pour Niklas Hult, coupable d'avoir légèrement bousculé le Suédois lors d'un duel dans la surface.
A la reprise, le capitaine parisien s'est en outre offert la tête du classement des canonniers (12 buts) d'une frappe en angle fermé (61).
Il bat du même coup le record de Mustapha Dahleb du nombre de buts marqués en championnat pour le PSG. Zlatan en est à 87 contre 85 pour l'ancien international algérien.
Dans sa politique de rotation, l'entraîneur parisien avait choisi Layvin Kurzawa, Benjamin Stambouli et Marquinhos plutôt que Maxwell, Adrien Rabiot et David Luiz. En attaque, Zlatan retrouvait pour le meilleur la place laissée à Lucas à Angers. Blaise Matuidi, incertain, était bien de la partie.
Claude Puel lui a perdu son pari. Le technicien niçois avait largement reposé ses titulaires (sept changements), dont Ben Arfa, à Lorient (0-0) pour préparer ce choc. Mais l'énergie n'a pas suffi, malgré le match plein de jus de HBA.
- Chevauchée de Ben Arfa -
Dans le but, Puel a choisi le jeune Yoan Cardinale (22 ans), après son match convaincant à Lorient, où Mouez Hassen était suspendu. Le nouveau produit de l'école niçoise (Leitizi, Lloris) s'est distingué par son sang-froid, pour une relance osée entre deux Parisiens (8) et surtout une sortie décisive devant Zlatan Ibrahimovic (13). Il ne pouvait pas grand-chose sur la suite.
Dans un début de match plutôt rouge et noir, le but gardé par Kevin Trapp a pourtant plus chauffé sur les contre-attaques niçoises, systématiquement orchestrées par le héros local, Hatem Ben Arfa. Sur sa plus belle chevauchée, initiée par un flip-flap devant Benjamin Stambouli, il a frôlé la transversale (30).
Mais force est restée à la loi de Zlatan. Le Suédois a servi sa sixième passe décisive de la saison à Cavani, après un une-deux avec Blaise Matuidi où trois défenseurs niçois sur zone auraient dû empêcher le ballon de passer (35).
Le géant de Malmö a tué le suspens en obtenant son penalty pour avoir été retenu par Hult. Une faute qui a donné l'occasion à l'arbitre Antony Gauthier de distribuer son huitième carton rouge de la saison en neuf matches. Peu après la mi-temps, l'homme en noir a dû sortir, visiblement victime d'un claquage à une cuisse, remplacé par le quatrième arbitre, Hakim Ben El Hadj (49).
Le match s'est terminé en pente douce, le PSG manquant quelques occasions d?alourdir la gifle, par Ibrahimovic (51) ou Angel Di Maria (61). Le match insipide du N.7 argentin est la seule petite ombre au tableau d'un PSG parti pour battre les records: il en est à trois nuls et 14 victoires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.