Un auditeur de FLASH FM, circulant en voiture sur l'autoroute A20 prévient sa radio locale de la présence de deux personnes dont un enfant sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A 20. La radio donne immédiatement l'alerte, permettant à la police de se rendre sur les lieux. Quelques instants plus tard, les policiers recueillent sur l'autoroute un enfant en compagnie d'un homme de 50 ans.
Après les vérifications, il allait s'avérer que l'enfant avait disparu la veille à Cahors et faisait l’objet d’un avis de recherche pour « disparition inquiétante ». L'adulte était, pour sa part, connu par les services de police pour des antécédents sexuels sur mineurs. Cet événement singulier éclaire le rôle concret des radios indépendantes qui remplissent volontairement des missions d’intérêt public, dans une relation étroite de proximité avec leurs auditeurs.
L'utilité de nos PME de proximité est trop souvent négligée par les pouvoirs publics nationaux, même pour des causes telles que celles-ci.
Ainsi, les radios indépendantes locales, régionales et thématiques ont été tenues à l'écart du dispositif national « alerte enlèvement » créé pour recueillir des informations et des témoignages permettant de localiser un enfant enlevé ou son ravisseur. Une omission qu'il n'est jamais trop tard pour corriger, en tout cas les radios indépendantes sont prêtes à y occuper la place qui devrait leur revenir.
Le rôle déterminant joué par FLASH FM dans le dénouement heureux de l'enlèvement à Limoges devrait faire réfléchir les pouvoirs publics sur le potentiel des radios indépendantes locales et régionales, en particulier pour l'information d'intérêt général et les actions d'utilité publique.
Communiqué indégral du SIRTI
SIRTI
Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.