Des échanges de coups de feu ont lieu vendredi au sein d'un centre de planning familial du Colorado entre forces de l'ordre et un tireur, avec plusieurs blessés dont au moins quatre policiers et un nombre indéterminé de civils.
"Quatre officiers de police" ont été blessés et certains d'entre eux ont été transportés à l'hôpital, a indiqué lors d'un point presse Catherine Buckley, une porte-parole de la police de Colorado Springs, au sud de Denver (ouest des Etats-Unis).
Elle a précisé qu'il y avait des victimes civiles en nombre indéterminé qui n'avaient pas toutes pu être emmenées à l'hôpital pour l'instant, mais qu'il n'y avait pas à ce stade de décès à déplorer. Plus tôt, elle n'avait pas été en mesure de dire s'il y avait ou non des otages.
L'hôpital Penrose de Colorado Springs a pour sa part écrit sur le réseau social Twitter qu'il avait admis "un total de 5 patients" liés à la fusillade.
Les télévisions retransmettaient des images d'équipes d'urgences travaillant sous la neige autour du centre.
L'incident a démarré vers 11H30 locales (18H30 GMT) lorsque la police a reçu un appel avertissant d'une fusillade à l'adresse d'un centre de planning familial de la ville de Colorado Springs, la deuxième plus grande de l'Etat du Colorado.
Lors d'un précédent point presse retransmis sur la chaîne CNN, Mme Buckley avait déclaré ne pas être encore certaine que la fusillade visait spécifiquement le centre de planning familial.
Les médias américains ont notamment fait part de témoins déclarant avoir entendu des coups de feux aux alentours mais pas directement au centre de planning familial.
De nombreux commerces se situent aux alentours de ce centre situé sur Centennial avenue, notamment un salon de manucure, et leurs clients et employés étaient retranchés depuis plusieurs heures en attendant que la fusillade soit terminée.
Les centres de planning familial, où sont pratiquées des interruptions volontaires de grossesse, sont particulièrement décriés et souvent objets de menaces ou d'attaques de la part d'opposants radicaux à l'avortement aux Etats-Unis.
Un responsable de la Maison Blanche a indiqué que le président des Etats-Unis, Barack Obama, "a été mis au courant par l'intermédiaire de sa conseillère à la sécurité intérieure Lisa Monaco" de la situation à Colorado Springs et qu'il "sera averti des développements au besoin".
La police a compté un tireur mais n'exclue pas totalement la présence d'un second.
Quan Hoang, propriétaire d'un salon de manucure proche du centre de planning familial, a raconté sur la chaîne CNN être sorti de son salon après avoir vu arriver "tout un tas de voitures de police près d'une banque".
"J'ai cru qu'il s'agissait d'un braquage de la banque mais dès que je suis sorti j'ai entendu trois coups de feu", a-t-il ajouté.
"Des officiers de police m'ont dit de partir, de rentrer et de verrouiller les portes", a-t-il poursuivi, ajoutant avoir assisté ensuite à un défilé d'équipes d'interventions d'urgence, de démineurs couvrant le périmètre autour du centre de planning familial.
Vicky Cowart, représentante de l'antenne de Rocky Mountain des centres de planning familial, a déclaré que "cette situation est toujours en cours et à l'heure actuelle notre préoccupation est la sécurité de nos patients, de nos employés et des forces de l'ordre".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.