A un peu plus d'une semaine des élections régionales – le premier tour aura lieu dimanche 6 décembre – Hervé Morin a présenté son projet « radicalement nouveau » pour la Normandie. « Les élections régionales sont un moment historique où nous allons pouvoir réécrire les politiques régionales, pour que la Normandie se réveille », poursuit le candidat.
Economie
Concernant le développement économique, principale compétence de la future région, Hervé Morin a avancé une nouvelle fois son « agence de développement dotée de 100 millions d'euros capable de répondre à la problématique du financement de l'économie et des entreprises. Elle aura la capacité d'entrer en fonds propres ou en quasi fonds propres dans ces entreprises. »
Hervé Morin veut également que la commande publique favorise les entreprises locales : « Il faut un cahier des charges avec des conditions dans les appels d'offres qui favorisent les entreprises locales. » Avec, entre autres, l'insertion d'une clause environnementale, une clause sociale et le rejet des offres anormalement basses.
Formation
Hervé Morin souhaite lancer un grand plan de l'apprentissage réunissant pendant six mois « tous les acteurs de l'économie et de la formation en Normandie pour augmenter de 50 % le nombre d'apprentis d'ici à 2020 ».
Par ailleurs, le candidat veut réintroduire les bourses d'aide à la mobilité internationale pour les étudiants issus de milieux modestes qui doivent passer plusieurs mois à l'étranger
Gouvernance
Pas de surprise de ce côté là. Hervé Morin réaffirme son souhait de voir le siège du Conseil Régional s'implanter à Caen et met en avant « le tripode Caen-Rouen Le Havre ». Il évoque des économies de 50 millions d'euros sur le fonctionnement de la Région. Enfin, il veut la fin des financements croisés entre différentes collectivités : « Il faut une clarification des compétences entre la Région et les départements pour dégager des marges pour investir ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.