L'ancien ministre de la Défense évoque précisément une « petite PME au fin fond du trou du cul du monde dans l'Orne. Je peux le dire car je suis issu d'un territoire qui est à peu près la même chose [sic] donc on ne peut pas évoquer l'idée que ce soit péjoratif. » Hervé Morin est le maire d'Epaignes, un village de 1 430 habitants dans l'Eure.
« Ce n'était ni péjoratif, ni méprisant »
Depuis, le candidat est revenu sur cette formulation malheureuse : « J'étais en train d'expliquer comment, dans un lieu assez comparable à celui où je suis né et où j'ai grandi, une entreprise a pu porter l'excellence normande et aller conquérir des marchés à l'export », ajoutant avoir voulu évoquer le sort de ces « territoires où les habitants ont le sentiment d'être oubliés ».
Pour lui, l'expression n'est pas méchante : « J'ai utilisé une formulation très familiale. Dans ma construction d'enfant, mes parents utilisaient cette formule pour désigner où l'on habitait. Ce n'était ni péjoratif ni méprisant. »
Hervé Morin, pour conclure, revendique son droit d'utiliser des « expressions populaires » et assure « aimer les territoires ruraux ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.