Pour son vingtième anniversaire, ST-ART, la foire d'art contemporain de Strasbourg, a choisi de mettre la photographie à l'honneur, avec une sélection d'oeuvres de la photographe Bettina Rheims présentées jeudi en avant-première.
Première et plus ancienne manifestation du genre en province et 3e au niveau national après la Foire internationale d'art contemporain (Fiac) et Art Paris, ST-ART devrait drainer plus de 25.000 visiteurs en trois jours jusqu'à dimanche.
La Maison européenne de la photographie y présente une sélection de photos d'actrices et mannequins signée de la photographe française Bettina Rheims, avant une grande rétrospective parisienne que l'institution va lui consacrer en janvier.
Une dizaine de galeries, sur les quelque 95 participantes, constitueront le nouveau "pôle photographie" de la foire, avec des oeuvres de l'Allemand Hans Silvester sur les enfants bergers d'Ethiopie ou les photographies aériennes de plages du Belge Antoine Rose.
Un tiers des exposants sont des galeries d'envergure internationale venues de France, mais aussi d'Allemagne, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon et Pologne.
ST-ART met également l'accent sur les galeries régionales et les jeunes galeries pour présenter des oeuvres d'artistes émergents, ainsi que des artistes de street art, tels que l'Iranien Esmaeil Bahrani, dont les visiteurs pourront fouler une oeuvre éphémère réalisée spécialement pour la foire.
Parmi les oeuvres présentées figurent aussi bien des "valeurs sures", tels que des poules du sculpteur César ou un totem de Gaston Chaissac, que des jeunes artistes émergents comme Emeric Chantier qui présente des sculptures végétalisées.
L'an dernier, quelque 900 ventes avaient été réalisées par les 90 galeries présentes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.