Ils sont venus rendre un dernier hommage à Guillaume Le Dramp, "enfant de Cherbourg", victime à 33 ans des balles des terroristes, le soir du 13 novembre. Dans l'assistance, des proches, des amis, des élus de Cherbourg, des membres de la communauté musulmane de la ville, mais aussi le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
A son arrivée, l'ancien député maire s'est entretenu pendant cinq longues minutes avec les parents de Guillaume, avant d'entrer dans la basilique Sainte Trinité. Il a ensuite pris la parole pour évoquer "cette nuit qu'aucun de nous jamais n'oubliera". Fustigeant la "barbarie aveugle" des terroristes, Bernard Cazeneuve a salué la mémoire du Cherbourgeois, mais aussi des 130 victimes, avec une pensée particulière pour chacun des Normands qui ont perdu la vie le 13 novembre.
"Nul ne devrait mourir car il partage un moment d'amitié à la terrasse d'un café, parce qu'il aime rire, plaisanter, discuter ou partager, a déclaré Bernard Cazeneuve, pour qui, dans ce contexte "exceptionnellement inédit", "nous devons nous montrer fidèles au message de vie que les victimes nous ont laissé et tout faire pour que les commanditaires et auteurs soient châtiés".
Enfin, le ministre a appelé à "ne pas tomber dans le piège de la division au sein de notre démocratie, en nous rassemblant autour de nos valeurs communes, quelles que soient nos convictions, nos origines".
AUDIO - Un extrait de la prise de parole de Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.